Une 5e place au goût amer pour les Gantoises

Après l’élimination, en quarts de finale face au Campo de Madrid, les Flandriennes devaient terminer leur week-end européen sur une note positive d’autant plus qu’elles nourrissaient certaines ambitions, à Amstelveen. La prestation face aux Espagnoles n’étant clairement pas au niveau des standards habituels des championnes de Belgique en titre. Mais face aux Irlandaises de Pembroke Wanderers, elles ont tué tout suspense dès la 18e secondes en trouvant l’ouverture via Emilie Sinia. Sur la remise en jeu, c’était la capitaine Alix Gerniers qui doublait déjà l’avance de la Gantoise. Le match était plié en seulement 40 secondes et les joueuses de Kevan Demartinis contrôlaient facilement les débats face à une équipe qui effectuait ses grands débuts dans le tournoi lors de ce week-end pascal.

En seconde période, après avoir gaspillé tout de même de nombreuses opportunités, les Gantoises retrouvaient le chemin des filets sur une penalty converti par Ambre Ballenghien (50e). L’attaquante des Red Panthers s’offrait même un doublé dans les dernières secondes de la rencontre en envoyant un sleep puissant en pleine lucarne via le poteau. Entre-temps, à la 59e minute, Rachel O’Brien avait sauvé l’honneur pour les Irlandaises en trompant Pauline De Rijk sur leur unique réelle occasion de la partie.

Pas assez d’énergie face à Campo

A l’issue des débats, Emilie Sinia, choisie comme « Joueuse du match », dressait le bilan du week-end. « Je suis fière de la réaction que nous avons montré après l’élimination de ce jeudi. Face aux Irlandaises, nous avons proposé 2 bons quart-temps, le premier et le dernier. Mais pour être totalement honnête, nous étions tellement déçues après notre match face à Madrid qui était si mauvais. Même si attention, les Espagnoles ont livré une bonne prestation. Mais rien n’a été au niveau que cela soit tactiquement, des skills ou même de l’énergie. Nous pouvions proposer tellement mieux. Il était donc essentiel que nous affichions un autre visage ce samedi matin. Nous avons essayé de conserver la même énergie qu’en début de match mais cela n’a pas été le cas durant 60 minutes même si nous avons, heureusement, bien terminé la rencontre. »

Une victoire 4-1 face à Pembroke qui permet aux Gantoises de terminer à la 5e position au classement de cette EHL. Une maigre consolation pour une équipe qui rêvait de terminer sur le podium après avoir décroché la 4e place de l’an dernier, dans ce même stade.

Laurent Toussaint

Photo : Frank Uijlenbroek / WORLDSPORTPICS / EHL.

Commentaires