La revanche de la finale de 2013 sera particulière pour les deux joueurs belges de Bloemendaal (qui ne portaient d’ailleurs pas encore le maillot des Mussen à cette époque) qui évolueront contre plusieurs partenaires de l’équipe nationale mais qui tenteront surtout de terminer leur parcours en EHL pour aller chercher un titre européen avant leur retour au Racing.
Tom Boon, auteur de cinq buts lors du huitième de finale face aux Polonais de Torun, est bien conscient que Bloemendaal devra évoluer à son meilleur niveau pour avoir une chance face au club de Brasschaat. « J’avais prévenu tout le monde que le Dragons serait bel et bien au rendez-vous. Tout le monde connaît naturellement les qualités des Anversois mais aussi les joueurs exceptionnels sur lesquels l’équipe peut s’appuyer lors de ces grands événements. Ils ont démontré qu’ils demeuraient l’une des meilleures équipes d’Europe. Mais nous avons également des arguments à faire valoir. Ce sera un duel au sommet. Personne n’est favori dans cette rencontre. Cela fait déjà trois saisons qu’ils atteignent le dernier carré en EHL et cela fait donc longtemps qu’ils n’ont plus été éliminés à ce stade de la compétition. Il faudra donc proposer notre meilleur hockey pour nous imposer. Si nous évoluons seulement à 90 ou 95% de nos capacités, nous ne gagnerons pas. C’est une certitude. »
Même son du côté de Simon Gougnard qui, lui aussi, était convaincu qu’il affronterait le Dragons en quarts de finale. « Lorsque j’ai pris connaissance du tirage des Anversois, j’étais persuadé qu’ils iraient loin dans cette EHL, comme les saisons précédentes. Ce sera une rencontre difficile et il faudra être à notre meilleur niveau si nous souhaitons nous imposer. Sincèrement, j’aurai préféré affronter les Allemands. A côté de cela, c’est toujours très spécial de pouvoir affronter des autres joueurs de l’équipe nationale. Avec Tom, nous allons naturellement briefer nos coéquipiers pour préparer au mieux ce rendez-vous en pointant leurs qualités et les individualités à surveiller. Il y aura naturellement un parfum de revanche dans ce duel après la finale perdue par le Dragons, en 2013. Mais nos objectifs sont clairs dans la compétition. Nous voulons aller jusqu’au bout devant notre public. Nous sommes en confiance mais nous devrons rester les pieds sur terre pour éviter une désillusion. »
Laurent Toussaint (à Bloemendaal).
Photo : EHL.