Le Dragons veut, à présent, s’offrir Bloemendaal

Depuis leur première participation à la Coupe d’Europe en 2011, les Anversois se sont taillés une solide réputation dans la compétition. Après une élimination non méritée face à Beeston, lors des quarts de finale lors de leur entrée en matière, en EHL, ils ont, à chaque fois, disputé les demi-finales du tournoi avec, en 2013, une défaite en finale, face à Bloemendaal. Avec, à leur palmarès, deux médailles de bronze et une d’argent, les joueurs de Brasschaat savent donc mieux que quiconque comment aborder le rendez-vous de ce samedi face aux Néerlandais.

« Dans le sport de haut niveau, il n’est pas évident de garder une continuité dans les prestations, souligne le capitaine Felix Denayer. Ce n’est pas parce que nous avons réussi un match quasi parfait face à Harvestehuder que notre prochain duel sera de la même veine. C’est d’ailleurs un des problèmes que nous connaissons dans le championnat de Belgique depuis quelques mois. Mais, ici, c’est un autre format. Il faudra tirer des leçons de ce premier match et tenter d’appliquer la même recette. Nous nous sentons vraiment très bien en EHL. Nous avons retrouvé toutes nos sensations dès les premières balles et nous avons donc toutes nos chances de poursuivre l’aventure. »

Face aux Allemands, le Dragons a, en effet, réussi le match parfait. Malgré l’étroitesse du noyau, le groupe tout entier a presté à son meilleur niveau et les individualités ont tiré leur épingle du jeu. Et si Florent van Aubel peut rééditer sa prestation de jeudi, Bloemendaal peut s’attendre à un affrontement délicat. « Nous ne gardons pas un bon souvenirs de notre dernière partie face aux Néerlandais, poursuit l’attaquant des Red Lions. C’était notre première finale et nous avions été pris de haut par nos adversaires. Mentalement, nous étions en-dessous et nous n’étions jamais réussi à évoluer à notre véritable niveau. Nous sommes prêts, aujourd’hui, à prendre notre revanche devant leur public. Les équipes hollandaises nous réussissent d’habitude assez bien et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. »

Mais les joueurs de Jean Willems devront toutefois se méfier de la puissance offensive de Bloemendaal. Après le carton face à Pomorzanin Torun et le cinglant 14-2, les Néerlandais sont en pleine confiance. Loïc Van Doren, le jeune gardien anversois, devra garder un œil sur chaque adversaire mais, peut-être, surveiller un peu plus Tom Boon. Le Bruxellois a marqué cinq fois face aux Polonais et il n’est pas le meilleur buteur actuel de la Hoofdklasse par hasard. Il est redoutable sur p.c. mais il peut aussi marquer dans n’importe quelle position. L’attaquant des Red Lions veut soigner ses adieux avant de revenir en Belgique et rêve de décrocher une Coupe d’Europe !

Voilà qui devrait un affrontement cinq étoiles, une véritable finale avant la lettre dans un stade en ébullition. « L’ambiance sera tout simplement exceptionnelle puisque nos équipes possèdent, et de loin, les meilleurs supporters d’Europe, conclut encore Felix Denayer. C’est véritablement pour disputer ce genre de duel que l’on joue au hockey et qu’on s’entraîne sur dur. A côté de cela, nous allons retrouver sur notre route deux joueurs de l’équipe nationale. C’est toujours très sympa de pouvoir s’affronter sur le terrain lors de matchs à enjeu.  »

Pour entrer encore un peu plus dans l’histoire du tournoi, les Anversois rêvent donc de pouvoir décrocher une quatrième demi-finale consécutive. Et comme rien ne semble impossible pour le Dragons en EHL…

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 4 avril 2015.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be.

Commentaires