Nouvel exploit de l’Herakles en EHL

Après avoir éliminé l’Atlètic Terrassa lors de leur toute première joute européenne en Euro Hockey League, les Lierrois voulaient naturellement remettre le couvert face au Polo de Barcelone lors de leur quart de finale. Et même si la rencontre débutait avec un première tentative sur penalty de Nicolas De Kerpel, les 30 premières minutes étaient largement à l’avantage des Espagnols, du moins en terme d’occasions franches. Mais heureusement pour les hommes de Darren Bisley, leur gardien, Amaury Timmermans, était dans un grand jour et sortait les diverses possibilités catalanes dont des tirs puissants de David Alegre (12e), Max Plennevaux (14e) ou Javier Cabot (25e). C’était ensuite Guillermo Chavez qui plaçait juste au-dessus de la barre transversale. L’Herakles obtenait finalement sa plus belle possibilité à moins de deux minutes de la pause mais le tir en revers de Jake Smith ne surprenait pas Mario Fernandez.

Les deux équipes venaient à peine de remonter sur le terrain que le Polo de Barcelone obtenait un deuxième p.c. et, après seulement 42 secondes en seconde période, le club catalan prenait finalement, et méritoirement, l’avance grâce à Borja Llorens (1-0). Et même si les Lierrois semblaient accuser le coup, ils parvenaient toutefois à égaliser à la 40e minute sur une suite de p.c. Amaury Keusters étaient bien placé pour reprendre une première tentative de Nicolas De Kerpel, repoussée par le gardien (1-1).

Les minutes s’égrainaient et l’Herakles gagnait en confiance sans, toutefois, faire un usage très inspiré de la balle en contre-attaques. Les Lierrois restaient donc exposés au danger mais Amaury Timmermans veillait au grain. C’était donc aux Shoot-outs qu’allait se décider la qualification pour le Final 4. A 4-3, Nicolas De Kerpel pouvait mettre fin au suspense mais la balle terminait sa course sur le poteau du but de Mario Fernandez et le Polo revenait à la hauteur des Anversois grâce à Mathias Rey. A 6-6, Llorenç Peira Grau loupait sa tentative et Nicolas De Kerpel obtenait une seconde chance pour valider le ticket de son équipe pour le dernier carré. L’international ne tremblait pas et l’Herakles était le cinquième club belge à réussir cette performance.

« C’est tout simplement incroyable, jubilait Amaury Timmermans. On ne s’y attendait pas du tout. Personne ne nous attendait à ce niveau de la compétition. A 1-1, ce sont nos supporters qui nous ont gardé dans la rencontre. On vit un véritable conte de fée depuis vendredi. J’étais très déçu après mon match face à Terrassa et je voulais faire mon maximum pour aider l’équipe à aller chercher cette qualification. Il y a quatre ans, on a failli descendre en D1 avec le même groupe et le même staff. Mais nous avons tous cru au projet proposé et nous avons grandi durant ces dernières saisons. On va se faire plaisir lors du Final 4 avec nos supporters. Nous n’aurons réellement rien à perdre lors de ce prochain rendez-vous européen. »

En demi-finale, à Bloemendaal, fin mai, l’Herakles affrontera les Néerlandais de Kampong, bourreaux du Racing, en début d’après-midi.

Laurent Toussaint (à Rotterdam).

Photo : Frank Uijlenbroek/World Sport Pics.

Programme et résultats :

Vendredi 30 mars (KO16)

Holcombe HC – Real Club de Polo : 4-7
Royal Herakles HC – Atlètic Terrassa HC : 4-2
Royal Racing Club de Bruxelles – Dinamo Kazan : 9-0
SV Kampong – KTHC Rot Weiss Köln : 1-0

Samedi 31 mars (K016)

Saint Germain HC – Three Rock Rovers : 3-2
RC de France – HTC Uhlenhorst Mülheim : 0-3
HC Rotterdam – Mannheimer HC : 4-4 (S0 : 5-4)
KHC Dragons – HC Bloemendaal : 0-8

Dimanche 1 avril (K08)

Holcombe HC – Atlètic Terrassa HC : 4-8 (Match de classement)
Dinamo Kazan – KTHC Rot Weiss Köln : 10-8 (Match de classement)
SV Kampong – Royal Racing Club de Bruxelles: 4-1
Real Club de Polo – Royal Herakles HC: 1-1 (6-7 aux SO)

Lundi 2 avril (K08)

KHC Dragons – Three Rock Rovers (09h15 – Match de classement)
RC de France – Mannheimer HC (11h30 – Match de classement)
HC Bloemendaal – Saint Germain HC (13h45)
HTC Uhlenhorst Mülheim – HC Rotterdam (16h00)

Commentaires