Arthur Van Doren à nouveau sur le toit de l’Europe

Il n’y a pas eu de surprise en finale du tournoi puisque Bloemendaal, double tenant du titre, et grandissime favori, s’est imposé 1-0 face aux Allemands du Rot Weiss Cologne. Comme la saison dernière, les Néerlandais ont largement dominé les échanges et n’ont laissé que des miettes à leur adversaire du jour. Un 3e titre EHL pour Arthur Van Doren, le défenseur des Red Lions, naturellement tout sourire à sa sortie du terrain et, de nouveau impressionnant lors de l’ensemble du tournoi. « Nous aurions dû tuer cette rencontre vu notre large domination et le nombre important d’occasions de but. Mais il y avait un excellent Vincent Vanasch dans le but adverse. Notre secret ? Il existe un parfait équilibre dans cette équipe et nous avons l’expérience de ce type de rendez-vous. Chaque joueur a gagné en qualité depuis 3 saisons. Un retour en Belgique ? Je confirme que je resterai encore une saison supplémentaire aux Pays-Bas malgré les rumeurs. Mais c’est vrai je n’exclue pas la possibilité de revenir en Belgique après les Jeux de Paris. »

Du côté de Vincent Vanasch, en revanche, c’était un peu la soupe à la grimace. La Bruxellois espéraient remporter un 3e titre européen avec un 3e club après les titres glanés avec Oranje-Zwart (2015) et le Waterloo Ducks (2019). « Nous n’avons pas livré un bon match. C’était trop mou. Nous manquions clairement de rythme puisque nous avons seulement repris le championnat, le week-end dernier. Je reconnais que c’est dommage d’afficher ce pauvre niveau dans un tournoi de cette importance. J’étais évidemment venu à Amsterdam avec d’autres ambitions. La saison dernière, nous avions eu tout simplement peur de jouer et j’avais réalisé un gros match malgré la défaite 4-0. Mais, ici, cela a manqué de percussion offensive. »

Le gardien des Red Lions a également profité des interviews d’après match pour donner quelques précisions sur son avenir alors qu’il est cité avec de plus en plus d’insistance dans plusieurs clubs belges pour la saison prochaine. « J’ai encore un an de contrat avec Cologne mais c’est exact que je discute avec pas mal de clubs de Division d’Honneur. C’est une réelle possibilité. Les 18 derniers mois ont été compliqué au niveau familial et je veux pouvoir retrouver un certain équilibre. Mais je trancherai dans les 15 prochains jours. »

Bloemendaal marque donc encore un peu plus l’histoire de la compétition puisque le club néerlandais est le premier à remporter 3 titres EHL de rang.

Laurent Toussaint (A Amstelveen).

Photo : Frank Uijlenbroek / WORLDSPORTPICS / EHL.

 

Commentaires