Le bronze et le plein de confiance pour le Racing

Les Bruxellois n’ont pas tremblé lors de la petite finale de la compétition européenne. Ils ont digéré leur revers de samedi face à Bloemendaal pour remporter leur duel du jour face aux Espagnols de l’Atlètic Terrassa (3-0). Une rencontre pratiquement à sens unique puisque les Ucclois, malgré les absences de Jérôme Truyens (ischios) et Sydney Cabuy (élongation à la cuisse), ont contrôlé les débats en ne laissant que des miettes à leurs adversaires du jour. Les Espagnols passaient pourtant tout près de l’ouverture du score mais sur leur premier penalty, la tentative terminait sa course sur la barre transversale. Dans la minute suivante, le Racing obtenait 3 p.c. consécutifs et Tanguy Cosyns donnait l’avance aux siens, 40 secondes avant le retour aux vestiaires.

En seconde période, l’attaquant des Red Lions démontrait toute son habilité et surtout sa puissance sur penalty en inscrivant 2 buts supplémentaires (32e et 47e). Les Ucclois ne concédaient rien à leurs adversaires du jour et validaient leur second succès de la compétition (après celui conquis face à Pinoké en quarts de finale). « Nous voulions montrer de la régularité, de la constance et surtout l’évolution de notre jeu depuis jeudi. C’est une belle plate-forme pour la suite du championnat en Belgique. Nous avons dû composer avec les absences de Truyens et de Cabuy et remodeler l’équipe pour trouver un nouvel équilibre. Le bilan de ce rendez-vous EHL est très satisfaisant. Nous avons perdu face à Bloemendaal mais nous avons montré un magnifique visage. Cela démontre que quand nous commençons à y croire, tout est possible. Comme l’an dernier, quand nous sommes parvenus à conquérir le titre de champion. Ces résultats nous apporteront énormément de confiance au niveau mental et cela nous servira clairement durant les prochaines semaines. »

Le Racing remporte donc sa toute première médaille européenne pour sa 6e participation au tournoi (avec un Top 4 en 2013-2014) et devient le 4e club belge à monter sur le podium de l’EHL. Un résultat qui doit donner confiance au groupe de Xavier De Greve qui occupe actuellement la 5e place en Division d’Honneur alors qu’il reste 5 journées à disputer dans la compétition linéaire. Mais en affichant la même mentalité, tout est possible pour les champions de Belgique en titre qui n’imaginent pas une seconde louper le wagon des playoffs d’ici quelques semaines.

Laurent Toussaint (A Amstelveen).

Photo : Frank Uijlenbroek / WORLDSPORTPICS / EHL.

Commentaires