Le Watducks respire la grande forme

Les équipes de division d’honneur arrivent déjà au tiers de la compétition régulière et, après sept journées, il est possible de tirer un premier bilan de ce championnat réellement passionnant et très ouvert, mais aussi de souligner l’excellente santé du club de Waterloo. Si les Brabançons avaient trébuché d’entrée, à domicile, face au Braxgata, ils ont parfaitement rectifié le tir au cours des dernières semaines comme le confirme leur capitaine John-John Dohmen. « Nous avions réalisé une très bonne préparation puisque nous avions tout gagné. Et c’est vrai que nous avons été un peu surpris face au Brax. Nous avions dominé la partie, mais nous n’avions pas été efficaces. A ce moment-là, nous aurions pu éprouver certains doutes. Mais nous sommes restés soudés et très positifs. Ce groupe est bien balancé et possède beaucoup de qualité. Cela ne pouvait donc que se mettre en place au fil des semaines. »

Face au Racing, les trois transferts estivaux, Renaud Pangrazio, Elliot Van Strydonck et Simon Gougnard, ont à nouveau démontré toute leur importance dans le onze de base. Le milieu de terrain des Red Lions, a ainsi été déterminant en proposant une prestation 5 étoiles face à ses anciennes couleurs. « C’est évident, vu leur pedigree, que ces trois renforts, allaient nous apporter beaucoup d’expérience mais aussi de qualité du jeu, poursuivait le meilleur joueur du monde 2016. Leur présence permet aux plus jeunes de pouvoir évoluer moins stressés. Nous prestons clairement un niveau au-dessus que la saison dernière. Mais la marge de progression demeure importante même si nous proposons déjà une bonne structure. Toutefois, nous pouvons être encore un peu mieux rodés. Il y a encore des moments où on se relâche. On ne se comprend pas toujours parfaitement. Mais c’est normal. Notre équipe est encore jeune. Nous n’évoluons pas encore à 100 % de nos capacités, comme c’est aussi le cas de toutes les équipes de division d’honneur. »

Ces six succès consécutifs mais aussi la grande qualité des prestations offrent évidemment un statut de favori pour le titre au Waterloo Ducks. Mais pas question pour John-John Dohmen et ses partenaires de s’enflammer. « Avant l’entame du championnat, tout le monde pointait le Dragons comme le futur champion. Ils ont largement dominé les débats durant les deux dernières saisons et avec son noyau, ils doivent naturellement viser le titre. Mais pour le moment, nous sommes en meilleure position que les Anversois. Le Racing m’a également fait très forte impression. Une place dans le dernier carré est bien sûr un minimum. Nous adapterons nos objectifs au fur et à mesure de la saison. Nous sommes en tête après 7 matchs, c’est bien. Mais la saison est encore longue. »

Dimanche prochain, c’est le Léopold qui rendra à la Drêve d’Argenteuil. Les Ucclois pointent à la deuxième place du classement et proposent eux aussi des prestations solides et matures. Il s’agira donc d’un nouveau test important sur la route vers un nouveau titre. « Je suis extrêmement serein avant ce duel, précise de son côté Robin Geens, le T1 du Léo. Nous voulons simplement réussir un bon match. On doit encore ajuster certains détails mais je suis très satisfait des prestations de mes joueurs. La structure est bonne et l’ambiance est excellente. On se fixe juste une place dans le top 4 puis on verra en Playoffs. Contrairement à notre adversaire, nous n’avons jamais dit que nous visions le titre ! »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 23 octobre 2017.

Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires