ROGIER VAN’T HEK : « LA COMPÉTITION BELGE N’EST PAS ENCORE AU NIVEAU DE SES VOISINES ALLEMANDES OU HOLLANDAISES ! »

A une semaine de l’entrée en lice de nos deux clubs belges en EHL, nous avons rencontré Rogier van ‘t Hek, le rédacteur en chef du magazine spécialisé Hockey.nl afin qu’il nous donne son point de vue sur la place actuelle de la Belgique au niveau européen et sur les chances du Racing et du Dragons lors du premier tour de la Coupe d’Europe à Eindhoven.

Rogier, quelle est ton opinion à propos du hockey belge ? Il est en progrès ?
« Le hockey masculin est très clairement en développement dans votre pays. Le chemin vers les sommets européens et mondiaux se fait souvent par à-coups. Après la participation aux Jeux olympiques de 2008, les Red Lions ont loupé de peu la Coupe du monde à New Delhi. Il faut à présent espérer que la jeune garde va pouvoir prendre le relais des plus anciens. Et j’imagine qu’il y a beaucoup de talent dans votre pays si on se réfère aux résultats enregistrés par les équipes nationales dans les différents championnats d’Europe juniors. Lorsque j’étais plus jeune, c’est-à-dire à la fin des années 80, les Pays-Bas l’emportaient toujours très largement sur la Belgique. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui ! »

A quel niveau situes-tu notre championnat national par rapport aux compétitions néerlandaises, allemandes ou espagnoles ?
« Je pense honnêtement que la compétition belge ne peut pas encore être comparée aux championnats néerlandais ou allemands.  Ces dernières sont encore largement plus fortes. Mais en ce qui concerne l’Espagne, la différence de niveau n’est plus si importante même si les grands clubs espagnols restent supérieurs à leurs homologues belges. »

Est-ce que certains clubs belges pourraient tout de même jouer un rôle en Hoofdklasse ?
« Le Top trois le pourrait très certainement. Mais ils ne pourraient toutefois pas se qualifier pour les Playoffs du championnat qui seraient toujours disputés par nos quatre meilleures équipes. Mais, à côté de cela, ils ne devraient pas non plus lutter pour éviter la descente… »

Les clubs belges ont-ils leurs chances lors du premier tour de l’EHL ?

« Le Racing a hérité d’un tirage difficile avec Cologne et le Campo de Madrid. Mais pour le Dragons, il ne devrait pas y avoir de problème pour atteindre le tour suivant de la compétition. Les Russes ne devraient pas leur poser de soucis. Et de toute manière, tout est toujours possible en EHL. Prenez l’exemple de Louvain en 2009 ! »

Que penses-tu des joueurs belges qui évoluent en Hoofdklasse ?
« Je trouve que Thomas Briels est un grand attaquant qui a sa place dans une équipe de premier plan comme Orange-Zwart. Simon Gougnard a connu une saison compliquée avec Tilburg. Mais ce n’était  pas surprenant vu son jeune âge et les faibles performances collectives de Tilburg. Mais il joue très bien au hockey très bien, ca n’importe qui peut le voir. Il arrivera à faire sa place dans le championnat néerléndais. »

Entretien : Laurent Toussaint

Cover 2.jpg

Commentaires

One Comments

  1. Je like !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *