Pas de décision pour une Division d’Honneur à 12 ou à 14

L’assemblée générale extraordinaire de l’ARBH n’a pas permis de dégager une majorité à l’issue d’une heure de débats. La question à l’ordre du jour concernait la proposition de 10 clubs (dont Namur, l’Old Club et le Pingouin) de disputer la prochaine saison, en Division d’Honneur, à 14 équipes. Une idée qui n’est pas partagée par la Fédération qui plaide pour une DH à 12 comme l’a répété son CEO, Serge Pilet lors de son argumentation. « C’est impossible et irréaliste de jouer à 14 vu le calendrier international et les contraintes de ces prochains mois ! » Un choix suivi par la Top Hockey League qui représente les équipes de l’élite dames et messieurs qui ont voté, il n’y a pas longtemps, à 65% de jouer à 12 équipes et de disputer un championnat linéaire.

Mais le vote des 75 clubs présents n’a pas permis de dégager une majorité. En effet, la proposition de l’ARBH de disputer la compétition à 12 clubs en Division D’Honneur a récolté 58,67% des voix (85% des voix en VHL et seulement 37% en LFH !). Ce qui signifie, comme elle n’a pas atteint la majorité des 2/3, qu’elle sera à nouveau soumise aux votes lors de la prochaine AG programmée le 19 juin prochain.

Le règlement sportif prévoyait normalement 3 descendants (Antwerp, Old Club et Namur) au terme de cette saison. Mais c’était sans compter sur la pandémie qui a empêché la tenue des autres championnats et l’impossibilité de déterminer les 2 clubs de D1 pouvant rejoindre la DH. A moins d’une idée lumineuse, les clubs devront revoter pour l’une des 2 propositions sur la table…

Laurent Toussaint

Photo : Virginie Lefour (Belga).

Commentaires