L’Europe en ligne de mire au Léo

En l’espace de douze mois, le Léopold s’est à nouveau hissé dans le cercle très fermé des formations capables d’atteindre régulièrement le top 4 du championnat. Après une finale sèchement perdue il y a deux ans face au Dragons et une demi-finale perdue l’an dernier, les Ucclois ont atteint une certaine forme de respect. Ces résultats ont, par conséquent, permis au club de re-découvrir la Coupe d’Europe. L’an dernier, le parcours européen du Léo s’était achevé en huitièmes de finale face à l’ogre néerlandais Oranje Zwart.

« Cela n’a laissé que de bons souvenirs au groupe, concède Dimitri CuvelierS’incliner face à une équipe de la trempe d’Oranje Zwart, qui plus est avec les honneurs (NDLR : 2-1), n’était pas une honte. Et cette saison, nous avons à nouveau l’ambition de croiser le fer avec de grosses écuries allemandes et néerlandaises. C’est dans ce genre de matches que nous apprenons le plus. »

Pour y parvenir, les Ucclois devront se farcir une formation irlandaise et une équipe française vendredi et dimanche prochain. La joute de ce week-end, face au Racing de Bruxelles, sera donc une opportunité supplémentaire de préparer au mieux cette rencontre d’EHL. « C’est parfait d’avoir une rencontre au sommet avant un tel rendez-vous, sourit le joueur bruxellois. C’est une belle occasion d’arriver en pleine conscience. Notre poule qualificative ne sera pas simple, nos adversaires ayant également l’ambition de croiser le fer avec de grosses équipes européennes. »

Comptabilisant un bilan de sept points sur douze en championnat, le Léopold n’a pas livré un début de saison escompté. Autant dire que le derby face au Racing peut être un tournant capital de cette saison. « Le calendrier nous offrait un début de saison de très haut niveau. Et jusqu’à présent, nous avons perdu assez de points. Le derby s’annonce donc crucial pour nous puisque j’estime que nous avons une certaine obligation de l’emporter pour ne pas être largué. »

Partageant l’enjeu le week-end dernier face à Louvain, les Bruxellois ne se sont en tout cas pas facilité la tâche pour se mettre définitivement dans le bon tempo. « Si nous avions pris les trois points, nous aurions été dans la bonne carburation. Aujourd’hui, nous ne sommes pas là où nous aurions voulu, aurions dû être. Et pour ne pas voir nos concurrents s’envoler, nous devons rectifier le tir ce week-end. »

Le Léopold se reposera dès lors en grande partie sur son renfort estival, Glenn Turner. L’Australien a en effet fait trembler les filets à trois reprises cette saison. « Il apporte aussi une grande expérience et cela solidifie notre groupe et la structure que nous mettons en place depuis plusieurs années. »

Les Rats du Racing sont donc prévenus : le Léo ne compte pas faire de cadeau.

Sébastien Hellinckx, In Sud Presse, samedi 1er octobre 2016.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be.

Commentaires