Le Léopold se fixe des objectifs réalistes pour cette nouvelle saison

Ce jeudi soir, le Léopold présentait son projet sportif pour cette nouvelle saison et remettait officiellement les maillots du club à chacun de ses joueurs. Une première initiée par son coach australien, John Bessell. « C’est une tradition que nous suivons dans notre pays. Il est important que tous les joueurs du noyau éprouvent de la fierté de pouvoir porter le maillot du club. Cela ne doit pas se faire au coin d’une porte, en vitesse. C’est un geste important. »

Mais avant de proposer ce moment quelque peu protocolaire, le T1 du Léo a d’abord présenté son noyau composé de 28 joueurs. (17 pour le noyau A proprement-dit et 11 jeunes faisant partie du Development squad) et il a insisté sur l’importance d’afficher une mentalité exemplaire pour aborder les prochaines échéances mais surtout pour pouvoir lutter, dès l’entame de la compétition, avec les favoris pour le titre.

Les joueurs ont d’ailleurs, lors de leur récent stage au Touquet, rédigé une charte de règles (19) à respecter sur et en dehors du terrain. Si certaines d’entre elles coulent naturellement de source comme le respect de la ponctualité, d’autres, en revanche, sont plus inédites comme « rester obligatoirement au club durant une heure après le match même en cas de défaite ». Il n’y aura pas d’amende en cas de non-respect de celle-ci mais le staff a clairement fait savoir qu’il ne tolérerait pas d’écart par rapport à ce règlement et qu’il prendrait des mesures adéquates quelque soit le nom de joueur prit en tort.

Enfin, le groupe a naturellement établi des objectifs sportifs pour le championnat avec différents paliers de satisfaction. L’excellence serait ainsi de remporter le titre avec le maximum de points et l’inacceptable serait de terminer dans le Top 10. Mais pour John Bessell, l’objectif sera avant tout de ne plus louper le Top 4. « Evidemment que la déception a été énorme la saison dernière. Nous voulons réintégrer les Playoffs mais également décrocher un nouveau ticket pour l’EHL. Ce sont ceux-là nos objectifs réalistes pour cette saison. Mais pour cela, il faudra se montrer constants durant tous les matchs et il faudra progresser sur nos p.c. Nos statistiques de l’an dernier sont catastrophiques et nous ont couté de très nombreux points. Nous allons donc travailler spécifiquement cet aspect-là. »

Pour rappel, le Léo peut compter sur six nouveaux joueurs, depuis cet été, avec les transferts de Xavier De Scheemaekere, de Julien Plennevaux, des Australiens Matthew Lim (apparemment un excellent renfort dans le milieu de terrain qui s’est rapidement acclimaté) et Frank Main; et les retours de Martin De Bruyne et de l’International argentin, Agustin Mazzilli.

Dimanche, il s’agira déjà d’un premier test sérieux pour les Bruxellois qui recevront, à l’Avenue Dupuich, les grands favoris de la nouvelle compétition, le Dragons.

Laurent Toussaint

Photo : Royal Léopold Club

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *