Le Racing confirme face au Dragons

L’affiche de cette cinquième journée de compétition avait un parfum de finale avant la lettre entre deux équipes qui devraient se retrouver dans le dernier carré à l’issue du championnat. Sur le papier, le Dragons semblait toutefois déforcé suite à l’absence des frères Willems, blessé, tout comme Jeffrey Thys. Mais cela n’empêchait pas les Anversois de montrer d’emblée de belles intentions. A la 17e minute, le Dragons obtenait le premier penalty de la partie mais la tentative de Shane O’Donoghue était repoussée par Jeremy Gucassoff. C’était ensuite Henri Raes qui ne parvenait pas à cadrer sa frappe en revers. Les Ucclois mettaient eux aussi le nez à la fenêtre mais malgré deux p.c., Tobias Walter démontrait qu’il était toujours bel et bien l’un des meilleurs gardiens du monde et qu’il allait sauver de nombreux points pour ses couleurs cette saison.

Après la pause, le Racing (qui ne pouvait compter sur son coach Xavier Reckinger, retenu par ses obligations avec l’équipe nationale allemande) continuait à pousser via Cédric Charlier. Mais à la 41e minute, le Dragons passait tout près de l’ouverture du score sur son deuxième penalty de l’après-midi. Mais la tentative de Felix Denayer était repoussée à même la ligne par Tom Boon. Les deux équipes proposaient un jeu offensif et inspiré mais les défenses se montraient intraitables (avec, entre autre, un Max Lootens excellent sur son flanc). C’est finalement à la 55e minute qu’Achille de Chaffoy parvenait à tromper la vigilance de Tobias Walter. La joie était pourtant de courte durée dans le camp ucclois puisque moins de trois minutes plus tard, Felix Denayer égalisait sur un service de Florent van Aubel. Mais à sept minutes du coup de sifflet final, Tom Boon remontait dans la balle dans le centre du jeu avant d’offrir la balle à Jérôme Truyens qui ne se faisait pas prier pour offrir les trois points aux siens ainsi qu’un quatrième succès.

« C’était une rencontre de haut niveau entre deux équipes qui jouaient très bien à la balle, analysait Felix Denayer au coup de sifflet final. Les duels étaient engagés et les deux défenses ont fait preuve de beaucoup de maîtrise. Malgré la défaite, nous avons prouvé que nous pouvions proposé du hockey de haut niveau. C’est un point positif même si cela reste très décevant de perdre ce match. Mais la rencontre aurait aussi bien pu basculer en notre faveur. »

Du côté de Cédric Charlier et de ses coéquipiers du Racing, on arborait évidemment un très large sourire. « C’était certainement notre meilleur match de la saison et cela ne m’étonnerait pas que cela soit aussi le cas pour notre adversaire du jour. C’était difficile de trouver la faille mais nous avons eu pas mal d’occasions. Leur gardien a proposé une grosse prestation et il a sauvé plusieurs fois les meubles. Nous avons connu une petite baisse de régime dans le troisième quart-temps. Nous étions un peu moins organisés défensivement et il y a eu un peu plus de déchet dans notre jeu. Cependant, je peux affirmer que la victoire est méritée à l’issue des 70 minutes. »

Laurent Toussaint

Jean-Luc Flemal (Belga).

Commentaires