Le Léopold retrouvera l’Europe la saison prochaine

Après leur succès sur le fil, lors de la première manche du match pour la 3e place mais surtout pour le dernier ticket EHL, les Ucclois ne voulaient plus connaître la même mésaventure face à une équipe de l’Orée qui n’avait clairement plus rien à perdre et qui rêvait, elle aussi, de se joindre à la grand-messe européenne, la saison prochaine. Et ils mettaient leur plan en application dès le coup d’envoi puisqu’ils menaient déjà par 2 buts d’avance après seulement 4 minutes grâce à Tom Boon et à Max Plennevaux. Les hommes de Xavier De Greve ne baissaient pas les bras et se lançaient à l’assaut du but de Romain Henet mais sans créer le danger. Et à la 17e minute, Nicolas Poncelet enfonçait encore plus son adversaire sur phase de penalty.

L’Orée (toujours sans Louis Willems et Manu Stockbroekx) ne jouait pas suffisamment juste et rapidement pour avoir une chance face au Léo qui contrôlait sereinement la partie et qui accéléraient de temps à autre. Après la pause, les Ucclois gardaient la main mise sur les échanges dans une rencontre qui perdait en intensité et en intérêt au fil des minutes. Tomi Domene parvenait toutefois à sauver l’honneur sur penalty à la 57e minute. Mais il était trop tard… Tom Boon, sur penalty, puis Maxime Plennevaux, ponctuaient la prestation du Léo en marquant à 2 reprises sur coup sur coup (62e).

Une 3e place qui était un minimum à atteindre pour le club ucclois comme le précisait d’emblée le coach Robin Geens. « Ce groupe possède beaucoup de maturité et de qualités. Mais finir cette saison sans ce ticket EHL avec tout ce que nous avons mis en place aurait constitué une énorme frustration. Il fallait gagner même sans la manière. Toutefois si nous avions joué de cette manière face au Waterloo Ducks lors des demis, nous serions passés et nous aurions pu lutter, ce week-end, pour le titre. Nous ne voulions plus subir le match comme lors de la première période du match de ce samedi. Les joueurs devaient faire confiance au plan de jeu et exploiter les faiblesses offensives de l’Orée. Et c’est ce qu’ils ont très bien fait. »

« Je suis très déçu car nous ne passons finalement pas très loin de la finale non plus, » regrettait de son côté, John-John Dohmen. « Mais au final, nous terminons 4e , sans rien. Concernant ce week-end, il faut toutefois reconnaître que nous étions en-dessous du Léopold que ce soit au niveau de la qualité du hockey mais aussi du jeu. Nous ne sommes pas arrivés à construire et il y avait bien trop de déchet dans notre jeu. Il ne faut pas oublier que le Léo est certainement l’équipe qui se connait le mieux en Division d’Honneur. Et cela s’est vu sur le terrain. Alors que de notre côté, nous étions en processus de construction après les nombreuses arrivées de l’été dernier. C’était donc déjà magnifique de disputer les demi-finales avec tous ces changements. Nous serons meilleurs la saison prochaine mais il faut malheureusement passer par cette étape pour continuer à évoluer. »

Ce large succès (5-1) sauve donc quelque peu la saison du Léopold qui pourra donc disputer, à nouveau, la prestigieuse compétition européenne et défendre sa médaille de bronze remportée en avril dernier, à Amsterdam.

Laurent Toussaint

Photo : Jasper Jacob (Belga).

Commentaires