LA VALSE DES ENTRAÎNEURS A DÉJÀ DÉBUTÉ EN DIVISION D’HONNEUR

Depuis l’annonce, en décembre dernier, de la reprise en main des Red Lions, par l’entraîneur du Dragons, Colin Batch, le marché des transferts des entraîneurs en division d’honneur est plutôt agité. En effet, plusieurs coachs ont annoncé, dès ce moment-là, leurs intentions de quitter leurs équipes actuelles et, dans le même temps, certains clubs de l’Elite ont annoncé, de leur côté, assez prématurément, les noms des successeurs des entraîneurs en place. Pas évident dès lors de s’y retrouver alors que rien n’est encore joué ou décidé dans ce championnat et qu’il reste encore six rencontres à disputer dans le championnat régulier. Voici donc un petit état des lieux alors qu’il reste encore près de deux mois de compétition dans cette saison 2010-2011.

Du côté du Dragons, les choses sont très claires. Colin Batch l’avait annoncé dès sa prise de fonction en équipe nationale, il ne souhaitait plus cumuler les deux activités dès le début de l’été. Et sans réelle surprise, c’est le directeur sportif hollandais, Eric Verboom qui a été choisi pour prendre la place de l’Australien du côté de Brasschaat.

Au Racing, finaliste l’an dernier, c’est le week-end dernier que la direction a communiqué le départ de Marcelo Orlando qui avait pourtant réussi à mener l’équipe bruxelloise d’une place de barragiste à celle de finaliste. « Il s’agissait d’une décision collégiale, explique l’Argentin, arrivé dans notre pays en 1992. J’aurai vécu au club trois saisons magnifiques que j’espère d’ailleurs ponctuer par un titre en juin prochain. Mais j’avais peur de m’engager pour la saison de trop. Je veux me fixer de nouveaux challenges sportifs. De plus, avec la nomination de Zoulou Brulé, je pouvais m’en aller sans regret puisque je sais qu’il a les capacités pour poursuivre le travail accompli. Pour ma part, j’ai plusieurs pistes sérieuses en DH et en D1. Je devrais me décider d’ici une semaine ou deux. »

Du côté de Louvain, Mick Beunen poursuivra l’aventure avec les Universitaires tout comme Pascal Kina qui devrait rempiler pour une saison supplémentaire du côté de la Drève d’Argenteuil. Pas de changements prévus non plus pour le Léopold avec Michaël Van Cutsem, qui a en charge l’équipe première depuis 2008 et qui est le directeur technique de l’Ecole des jeunes du club depuis septembre 2009. La continuité devrait être assurée également du côté du Beerschot où la direction est plutôt satisfaite du travail accompli par l’ex-international Denis Dijkshoorn.

En revanche à la Gantoise, on devrait voir apparaître une nouvelle tête après cette année « fiasco » avec la venue avortée du Sud-Africain Fabian Grégory, l’interim difficile de Jacques Brinkman et la prise en charge en catastrophe de Nicolas Penen. A l’Antwerp, on s’apprête aussi à faire appel aux services d’un nouveau coach. En effet, l’Australien Murray Richards avait annoncé qu’il ne souhaitait pas poursuivre l’aventure à la tête des messieurs. Sa démission en équipe nationale dames changera-t-elle la donne ? Il est encore trop tôt pour le dire… Pieter Theunis qui dirige pour la seconde saison l’Héraklès devrait pour sa part rester fidèle au poste.

A quelques kilomètres de là, au Braxgata, on connaît déjà le nom du successeur de Simon Organ puisque c’est Jeroen Delmee qui prendra les rennes de l’équipe. Celui qui compte 401 sélections avec les Oranje, a paraphé un contrat de deux saisons au club, à côté de ses fonctions de T2 chez les Red Lions mais aussi de coach principal chez les U21. Enfin, du côté des deux reléguables actuels, il y a de fortes chances que les deux entraîneurs en place ne poursuivent pas l’aventure. Etienne Tys avait accepté, en décembre dernier, de prendre la place d’Oriol Alcaraz au Wellington jusqu’à la fin de la saison après le limogeage de l’Espagnol tandis que le contrat de Michel van den Boer prendra fin au mois de juin au Pingouin et le club souhaiterait modifier sa politique sportive au niveau Top hockey. La valse ne fait donc que commencer…

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 28 mars 2011.


© Watducks Web Team

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *