Arthur Van Doren : « Je veux suivre les traces de John John Dohmen »

Une demi-heure après avoir été couronné par le prix du Joueur de l’année 2014, Arthur Van Doren n’avait, bien entendu, rien perdu de sa disponibilité et de sa gentillesse au moment de répondre aux questions des journalistes, dans les couloirs de l’Acte 3, à Braine l’Alleud. Réservé et attachant, le jeune défenseur anversois (20 ans) semblait même plané sur une autre planète après avoir remporté cette nouvelle récompense, deux ans après avoir été sacré Stick d’Or Espoir.

Arthur, tu semblais étonné, sur scène, lorsque l’on t’a remis ton trophée ?
« C’était clairement une surprise vu les joueurs nominés à mes côtés pour le trophée. Ils sont chacun d’entre eux des références dans le hockey belge mais aussi, et surtout, au niveau international. C’est donc un immense honneur de pouvoir m’imposer dans cette catégorie, seulement deux ans après avoir décroché le prix chez les espoirs. »

Tu te rends tout de même compte de l’importance que tu as pris sur le jeu du Dragons ou de l’équipe nationale ?
« Oui et non. Je fais mon maximum pour continuer à apprendre et à progresser que ce soit en club ou en équipe nationale. Je veux surtout me surpasser au quotidien tout en m’investissant auprès des plus jeunes qui ont rejoint le noyau A, au Dragons, pour leur servir d’exemple. »

Quelle est encore ta marge de progression ?
« Sincèrement, je pense que je possède une marge de progression importante. Je peux encore améliorer énormément de points dans mon jeu même du côté de mes points forts actuels. Je sais que je peux continuer à évoluer puisque je n’ai encore que 20 ans. Quand je vois la manière de travailler d’un joueur comme John John Dohmen à l’entraînement, je veux suivre le même chemin. Il essaie toujours de se surpasser, de progresser que ce soit physiquement, techniquement ou même tactiquement. Il n’est jamais satisfait et il continue à s’améliorer. »

Tu es tout de même conscient que tu es considéré, par beaucoup, comme l’un des futurs grands défenseurs du monde ?
« J’essaie de ne pas trop penser à cela pour être honnête avec toi. Je fais de mon mieux au quotidien en essayant de corriger mes défauts. Le hockey est avant tout un sport d’équipe. Nous essayons donc de disposer l’équipe la plus compétitive possible. Et pour cela, nous devons passer par des heures de travail et de sacrifices pour réussir à atteindre nos objectifs. »

Tu l’as répété durant la Cérémonie, vendredi soir, tu resteras bien au Dragons, minimum jusqu’aux JO 2016 ?
« C’est exact. Je veux rendre au club tout ce qu’il m’a apporté depuis mon arrivée en équipe première. Il m’a accordé sa confiance et je veux lui rendre des choses en retour. Ce ne serait pas correct de ma part après trois ans de partir de Brasschaat. Je sais que pour mon évolution, c’est parfait pour moi de rester au club. Donc, jusqu’aux Jeux de Rio, je serai toujours défenseur au Dragons. »

Le Dragons sera champion cette saison ?
« Nous l’espérons, naturellement. Nous nous entraînons très dur pour cela mais la compétition s’annonce extrêmement ouverte. L’an dernier, il y avait moins de candidats de potentiels pour le titre en division d’honneur. Aujourd’hui, il y a six équipes qui peuvent clairement revendiquer une place dans le dernier carré. »

Mais vous êtes tout de même les grands favoris sur papier ?
« Tu as raison. Sur papier, nous devons disputer la finale et nous battre pour le titre mais la saison est encore extrêmement longue… »

Laurent Toussaint

Commentaires