Un stage aux couleurs européennes

La victoire des Red Lions en Coupe du monde, en décembre dernier, a naturellement enthousiasmé l’ensemble du pays et couronné 10 ans de travail acharné de la part de la Fédération, des différents staffs et des dizaines de joueurs qui se sont succédés sous le maillot national. Mais elle a également confirmé, s’il le fallait encore, que la formation et l’encadrement sont réellement excellents en Belgique. Et si les clubs demeurent naturellement au cœur du système, d’autres acteurs se sont positionnés sur le terrain, depuis quelques années, en offrant des stages de très grandes qualités durant les vacances scolaires. C’est le cas, par exemple, des Tom Boon Hockey Camps apparus en 2015 sous la houlette de Tom Boon et de ses deux copains du Racing, Lucas et Matthieu De Mot.

Si la réputation de la structure n’est plus à faire, c’est en grande partie parce qu’elle ne se repose jamais sur ses lauriers et qu’elle se remet constamment en question afin de proposer de nouveaux concepts. Cet été, elle innovera, une fois de plus, avec la première édition des EuroHockeyCamps qui se déroulera en marge du Championnat d’Europe, à Wilrijk. « L’idée a germé lorsque nous avons commencé à organiser des stages à l’étranger, notamment en Allemagne, en France et en Espagne, à Barcelone, embraye, Lucas De Mot qui dirige le staff des entraîneurs. Avec l’Euro qui se déroulera dans notre pays, au mois d’août, nous avons eu envie de mettre sur pied un nouveau concept dont le thème serait la Coupe d’Europe. Un rendez-vous lors duquel nous pourrons compter sur la présence de grands joueurs et d’entraîneurs étrangers pour apporter leur expérience du plus haut niveau. »

Ce stage en internat (de 5 jours et 5 nuits) se déroulera dans les installations du Beerschot et accueillera également les gardiens. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les organisateurs du tournoi mais aussi la Fédération européenne de hockey (EHF), poursuit le Bruxellois. Comme à chaque fois, nous insisterons sur les côtés ludiques durant les séances d’entraînement. Nous disposerons évidemment de matériel spécifique. Mais ce n’est pas tout. Les participants pourront suivre de près les exploits de leurs champions car nous irons également assister à 2 ou 3 rencontres de l’Euro durant la semaine. Nous accueillions, au maximum, 120 enfants de 10 à 15 ans pour conserver l’exigence et la qualité sportive que nous nous imposons dans nos programmes. »

Et même s’il devrait participer au Championnat d’Europe, à Wilrijk, au même moment, Tom Boon suivra, avec beaucoup d’attention, le déroulement de la semaine. « Le concept est né, comme toujours, d’une réelle envie de reproduire les stages parfaits auxquels j’aurai rêvé participé en étant gamin. L’essentiel pour moi est de progresser dans une bonne ambiance, en utilisant du matériel de qualité, et en s’appuyant sur des entraîneurs de top niveau. Cela reste la base dans le hockey et c’est toujours essentiel pour moi dans mon quotidien. Il faut apprendre en s’amusant. Nous travaillons d’arrache-pied avec l’équipe pour que nos stages soient toujours et encore meilleurs. »

Les résultats exceptionnels des Red Lions ces dernières années ont clairement changé la donne sur le marché des stages de hockey comme le confirme Lucas De Mot. « La demande est croissante et les parents, tout comme les enfants, sont de plus en plus exigeants. Nous pouvons, en outre, mesurer un impact important surtout en provenance de l’étranger. Les clubs allemands et néerlandais nous contactent de plus en plus fréquemment et demandent nos services. Cette crédibilité du hockey belge saute aux yeux depuis la victoire en Inde, principalement au niveau de l’encadrement que ce soit avec les stages, le coaching ou la présence de nos joueurs sur certains événements. Cela nous pousse à rester continuellement en évolution dans nos exercices. Nous venons de changer l’entièreté de notre programme sportif afin de proposer aux jeunes un programme adapté au top hockey moderne. »

De quoi rester toujours à la pointe…

Laurent Toussaint

Pour tous renseignements et réservations : www.tomboonhockey.be ou sur la page Facebook : ici.

Commentaires