Terrible désillusion pour les protégées de Darran Bisley et de Gilles Verdussen qui ne disputeront pas la finale de la Coupe du Monde juniors, à Santiago du Chili. En effet, elles se sont inclinées, vendredi soir, aux Shoot-outs (3-1) face à l’Argentine, 2e nation mondiale. Le score était restait nul à l’issue du temps réglementaire. Si la première période a été à l’avantage de Sud-Américaines, les Belges ont réagi après la pause. La fin de partie a été un peu plus tendue même si les statistiques étaient plutôt équilibrée au coup de sifflet final (4 p.c. , 7 tirs et 47% de possession pour Bel ; 5 p.c., 3 tirs et 53% pour Arg).
Mais lors de l’exercice toujours périlleux des SO, la gardienne Mercedes Artola a été redoutable d’efficacité en repoussant 3 premières tentatives belges. Louise De Waet inscrivait le 4e essai mais c’était déjà trop tard. « La déception est naturelle, mais nous sommes surtout fières », a expliqué Perrine De Clerck à l’agence Belga. « Nous y avons cru tout le match durant, même si la première mi-temps fut difficile. Notre défense a prouvé sa valeur en coupant bien tous les espaces aux Argentines. Nous étions sharpsur chaque balle. Aux shoot-outs, nous sommes tombés sur une très bonne gardienne. C’est une expérience unique pour notre noyau qui est très jeune, avec plusieurs filles nées en 2006, alors que les adversaires nous paraissaient beaucoup plus mûres et au physique plus mature. Il nous reste à aller chercher le bronze dimanche contre l’Angleterre, ce qui nous paraît tout à fait réalisable. »
Et c’est donc face à l’Angleterre, qui a été balayée par les tenantes du titre néerlandaise (8-1), que les Young Red Panthers tenteront de remporter la médaille de bronze (dimanche, à 21h00, heure belge). Une magnifique opportunité de ponctuer de la plus belle manière ce tournoi au Chili et surtout de faire mieux qu’en 2016 lorsque l’équipe avait terminé le Mondial à la 6e position, déjà au même endroit… L.T.
Photo : WorldSportPics/Frank Uijlenbroek (ARBH).