Les Young Red Panthers n’iront pas à la Coupe du monde

La décision était dans l’air depuis l’annonce de la FIH de reporter la compétition mondiale junior du 2 au 13 avril en raison de l’apparition du variant Omicron. Mais elle a été confirmée, ce lundi soir, via un communique de l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH). Les Young Red Panthers ne participeront à la Coupe du monde, initialement prévue début décembre 2021 à Potchefstroom, en Afrique du Sud. « C’est avec énormément de regrets que l’organe d’administration de l’ARBH s’est finalement vu obliger de décider le retrait de cette compétition pour des raisons de calendrier », explique la Fédé dans son communiqué.

Un choix motivé par le calendrier qui ne laisse que peu de possibilités pour un nouveau rendez-vous. En effet, début avril, les championnats nationaux entreront dans leur phase décisive. Mais ce n’est pas tout. Les Red Panthers seront également dans la dernière ligne de leur préparation pour la Coupe du monde (1 au 17 juillet) avec plusieurs rencontres de Pro League prévues en mai et en juin. Et avec 9 joueuses U21 également sélectionnées avec les A, cela compliquait sérieusement la situation…

Une décision que plusieurs joueuses comme Justine Rasir ou Lucie Breyne ont appris au moment d’embraquer sur leur vol retour vers Bruxelles après une semaine en stage à Valence et qu’elles ont commenté avec déception sur les réseaux sociaux. La prochaine échéance pour les protégées de Darran Bisley, coach des Young Red Panthers, sera donc le Championnat d’Europe U21, qui se déroulera en Belgique, à Gand, du 24 au 30 juillet prochain.

Laurent Toussaint

Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).

Commentaires