Les Indoor Red Panthers de retour en division A européenne

La Belgique se trouvait dans une position idéale au moment d’aborder sa dernière rencontre au Championnat d’Europe B, à Ourense, face à la Suisse. Après 3 succès et 1 partage, elle occupait la tête du classement et elle n’avait besoin que d’une seule unité pour assurer sa remontée en division A. Mais son adversaire du jour n’allait certainement pas lui faciliter la tâche. Et le match débutait idéalement pour les Red Panthers puisque Marie Ronquetti trouvait le chemin des filets dès la 6e minute sur penalty. Mais Nele Pöhler égalisait avant la pause (17e).

En début de seconde période, Joanne Peeters inscrivait son 10e but du tournoi et remettait son équipe au commandement. Alors que les Belges semblaient avoir la partie en main, celle-ci basculait totalement dans les dernières minutes. Charline Heselhaus convertissait 2 p.c. en moins de 60 secondes (38e et 39e). Mais au caractère et sans leur gardienne, Elodie Picard, les Panthères parvenaient à égaliser quelques secondes avant le coup de sifflet final.

« Nous avons réalisé un très gros tournoi en pratiquant du bon hockey durant ces 5 rencontres », se réjouissait Maxi Garreta, le coach belge. « Nous avons été meilleurs que toutes les autres équipes. Mais c’est évident que cette dernière rencontre face à la Suisse a failli mal se terminer. Mais nous avons trouvé les ressources pour émerger sur le fil et atteindre notre objectif dans cet Euro. Nous avons dominé la partie mais nous n’avons pas réussi à concrétiser cet avantage au marquoir. Mais mes joueuses ont trouvé les ressources nécessaires pour arracher ce partage. Je suis donc extrêmement fier de leur parcours et de la mentalité affichée durant ces 3 jours. »

Un point suffisant donc pour assurer le retour en division A européenne mais qui ne permettra certainement pas de terminer à la 1e place devant l’Espagne qui devrait logiquement battre l’Irlande lors de son dernier match. L.T.

Photo : Hockey Belgium (ARBH).

Commentaires