Des stages « élites » pour les enfants qui rêvent de performances

Depuis plusieurs années, l’offre pour les stages sportifs s’est élargie considérablement. Et le hockey n’échappe pas à cette tendance avec de nombreux acteurs qui proposent des programmes de plus en plus spécifiques et adaptés à la demande. C’est le cas, par exemple, des Tom Boon Hockey Camps qui proposent, pour la 2e année consécutive, ses stages « élites » destinés au 10-16 ans.

C’est une évidence. Les Red Lions et les Red Panthers sont devenus des véritables stars dans notre pays tout comme de nombreux joueurs de division d’honneur. Les jeunes s’identifient, aujourd’hui, plus que jamais aux meilleurs hockeyeurs et hockeyeuses du pays et imaginent, pour certains, de réussir une carrière professionnelle et de vivre de leur passion. Pour ce faire, dès le plus jeune âge, ils recherchent une structure de grande qualité et des formations de plus en plus pointues pour occuper leurs vacances. Une nouvelle donne pour les organisateurs de stage comme les Tom Boon Hockey Camps qui proposent, depuis l’an dernier, des stages « élites ».

Pour Olivier Coulon, directeur technique des stages, et responsable de cette filière spécifique, il était réellement essentiel d’organiser ce type de rendez-vous vu la demande qui explose littéralement. « Nous devions répondre à un appel du pied des enfants et de leur parents qui demandent des stages spécifiques où la performance occupe un rôle central et où l’encadrement doit être de grande qualité avec des joueurs de DH ou les meilleurs coachs du pays. Nous avons donc établi une offre qui s’adapte aux besoins d’enfants de 10 à 16 ans qui évoluent déjà au plus haut niveau dans leurs clubs et qui étaient surtout demandeurs d’un programme spécifique et plus exigeant. Nous en avons organisé un tout premier, l’an dernier, au Racing et nous n’avons pas pu répondre à toutes les sollicitations. Les retours ont été extrêmement positifs. C’est ce qui nous a poussé à en organiser une dizaine cette année que ce soit au Racing, au Léopold, au Blue Lions Tervuren ou au Beerschot. »

Au niveau du programme, l’accent est donc mis sur une approche plus personnalisée avec des séances de travail spécifiques. « Nous utilisons par exemple la vidéo de manière individuelle avec chaque enfant », explique celui qui occupe également le poste de Directeur de l’Ecole des Jeunes du Racing et qui est mentor à la Ligue francophone de hockey et membre du staff Be Gold U15. « Cela nous permet d’analyser chacun de ses mouvements grâce à des images en slow motion et de lui montrer comment améliorer ses différentes techniques. A côté de cela, nous proposons des séances d’analyse vidéo basées sur de clips d’équipes de division d’honneur, nous consacrons un après-midi aux p.c. avec des ateliers qui permettent d’enseigner, en détails, sur la manière de donner, de stopper ou de sleeper. Enfin, un atelier permet de travailler sur les aspects tactiques en répétant des phases de jeu en petits groupes. Cela nous permet de donner des feedbacks plus directs et aux enfants de travailler sur leurs positions en conditions réelles. »

Les jeunes ont soif d’apprendre

Et comme toujours pour l’ensemble des stages, Tom Boon et Victor Wegnez, qui est depuis l’année passée coordinateur sportif des stages, sont associés à la confection du programme auquel ils prendront une part active. « La touche de Tom et de Vic passe tout d’abord par des discussions sur le contenu spécifique de chaque atelier. Ils vont ensuite passer du temps sur le terrain avec les différents groupes en montrant aux enfants comment bien se positionner dans le cercle, effectuer une passe ou proposer des astuces au niveau de la finition. Ils seront également partie prenante dans les enseignements tactiques. Au fil des stages, Tom a tissé des liens forts avec de nombreux participants. Ils ont également de nombreuses discussions sur les à-côtés du hockey comme l’hygiène de vie, la nutrition ou la manière de gérer sa carrière. Les jeunes ont soif d’apprendre et cela ne se limite simplement au hockey… »

Chaque saison les Tom Boon Hockey Camps tentent donc d’innover et d’évoluer pour rester la référence en Belgique. Et cela passe par de nombreux détails comme le précise encore Olivier Coulon. « Nous changeons à chaque fois le programme complet entre les stages. Les enfants doivent découvrir quelque chose de nouveau lors de chacune de leurs participations même entre les vacances de Pâques et d’été. Cette année, nous étrennerons également du matériel dernier cri comme des nouveaux rebounds ou des structures géantes innovantes. Nous utiliserons également une poudre spécifique à poser sur le stick qui permettent d’analyser spécifiquement les technique de shots. »

Rien n’est donc laissé au hasard pour offrir une expérience inoubliable aux jeunes qui rêvent, pour certains, de réussir une carrière dans le hockey. Le fun et l’amusement demeurent également, et plus que jamais, des ingrédients spécifiques de ces rendez-vous qu’attendent avec une impatience non dissimulée des centaines de jeunes au moment des vacances. D’autant plus cette année puisque, pour la plupart d’entre eux, ils ont été privés de hockey en raison de la crise sanitaire.

Laurent Toussaint

Pour tous renseignements et réservations : www.tomboonhockey.be ou sur la page Facebook : ici.

Commentaires