Tout, ou presque, oppose le Wellington et l’Orée en ce début de saison. Les deux promus connaissant des fortunes diverses avant d’affronter chacun un candidat au top quatre dans deux derbies très électriques. Si les Oréens peuvent être satisfaits de leurs débuts (7 points sur 15), les Ucclois font la moue (0 point). L’apprentissage du Wellington prend effectivement plus de temps que prévu.
« Ne pas prendre de points, cela pèse sur notre moral, reconnaissait Alexis Cayphas, joueur du Well. Nous devons nous réveiller afin de ne pas vivre une saison noire. Si nous continuons de la sorte, nous n’accrocherons pas notre maintien. Et le premier point sera peut-être celui qui lancera notre saison. »
Pour ce faire, il faudra défaire le voisin ucclois du Racing qui, lui aussi, ne connaît pas une entame de saison rêvée. À la différence près que les Rats pointent parmi les favoris au… titre. « Tout oppose nos deux clubs, c’est vrai, mais c’est un match particulier pour nous. D’une part car c’est le derby ucclois et que ce serait chouette de réaliser une performance lors de celui-ci. Et de l’autre car nous retrouverons Martin Lambeau, qui a été formé au Well, et qui défend les couleurs de nos voisins depuis deux saisons. »
Malgré le zéro pointé affiché au tableau, rien n’est perdu pour les ouailles de Lisa Letchford puisque le Racing n’est pas au mieux actuellement. « Il y a deux ans, nous étions passés proches de l’exploit face aux Rats. Aujourd’hui, ils ne sont pas encore en pleine possession de leurs moyens et nous devons nous dire que ce n’est pas impossible de réaliser un bon résultat. D’autant plus que nous n’avons rien à perdre lors d’une telle rencontre. »
Même son de cloche de l’autre côté de la ville puisque l’Orée abordera son derby face au Léopold sans aucune pression. Les Woluwéens n’ont, en effet, aucune obligation de résultat face au demi-finaliste de l’an dernier. « Je pense cependant que nous avons une carte à jouer, souriait Philippe Simar, joueur de l’Orée. Les Ucclois viennent de sortir d’une performance très moyenne en EHL. Du coup, cela peut encore rester dans les têtes et c’est sans doute une chance unique de réaliser un bon résultat. »
En prenant les points qu’il fallait face à ses concurrents directs, l’Orée peut se targuer d’avoir réussi son début de championnat. Seuls le Daring et le Watducks, deux candidats au top 4, ont trouvé la clé pour faire tomber les Oréens.
« Face aux grosses cylindrées, et le Léo en fait partie, nous craquons toujours lors d’une partie du match. Face au Daring, c’était en fin de rencontre, alors que contre les Ducks, nous avions manqué notre début de match. C’est cet aspect-là que nous devons apprendre à mieux gérer lors de nos matches. »
Une gestion qui pourrait, dès ce week-end, s’avérer payante. Du moins si les Oréens parviennent à accrocher quelque chose au Léo, chose qui fut très rare tout au long de leur histoire.
Sébastien Hellinckx, In La Capitale, samedi 15 octobre 2016.
Photo : Marc Lequint.