Le Watducks a cravaché pour venir à bout des Gantois

La douzième journée de compétition, dernier rendez-vous pour les équipes de division d’honneur avant la trêve hivernale, offrait un duel passionnant entre le Waterloo Ducks, le leader de la compétition, et la Gantoise, véritable révélation de cette première partie de saison. Une rencontre passionnante et disputée qui a largement répondu à l’attente avec un affrontement indécis et de nombreux rebondissements. Le premier quart d’heure était très partagé avec de belles possibilités de chaque côté mais c’est finalement le Watducks qui ponctuait le premier des quatre actes en convertissant leur deuxième penalty via une phase bien conclue par Gauthier Boccard, le capitaine brabançon du jour en l’absence de John-John Dohmen (blessé aux ischios et épargné pour aborder à 100% la finale de la World League avec les Red Lions, début décembre). Au fil des minutes, l’équipe locale prenait un peu plus l’ascendant dans les duels et se créaient plusieurs belles opportunités mais le dernier geste faisait à chaque fois défaut.

Après la pause, comme souvent avec les Gantois, ceux-ci se montraient terriblement efficaces en zone de conclusion. Et en moins de trois minutes, les visiteurs passaient au commandement après un stroke transformé par Juan Saladino puis sur un tir en revers imparable d’un ancien de la maison, Max Peeters. La réaction locale était naturellement immédiate mais les promus n’étaient pas prêts à baisser les bras et les duels étaient de plus en plus musclés. Juste avant la fin du troisième quart-temps, Waterloo héritait d’un nouveau penalty (largement contesté par leurs adversaires) et parvenait à égaliser au meilleur moment grâce à Victor Charlet qui plaçait un sleep imparable dans le plafond du but (2-2).

La tension était palpable et la rencontre semblait pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre. Mais c’est finalement Renaud Pangrazio qui offrait à nouveau l’avantage aux Brabançons sur un service impeccable de Nicolas Dumont (54e mn). Antoine Kina recevait une carte jaune pour rouspétance et les décisions arbitrales étaient de plus en plus contestées par les acteurs de la partie. Le Watducks obtenait encore deux belles possibilités de mettre un terme aux derniers espoirs visiteurs mais le score ne bougeait plus.

Waterloo arrachait son neuvième succès de la saison et confortait au passage sa première place dans la hiérarchie au moment de ranger les sticks au placard. « Nous nous attendions à une rencontre de cette intensité, reconnaissait Gauthier Boccard au coup de sifflet final. Ils ont réussi un excellent premier tour et je pense sincèrement qu’ils sont candidats au Top 4. Nous aurions certainement pu creuser l’écart en fin de première période au moment ils ont quelque peu perdu confiance en leurs qualités. Mais ils sont bien revenus dans le match après la pause en réussissant à prendre l’avantage. Toutefois, nous sommes parvenus à garder la structure et nous avons été très malins à la balle. Nous n’avons jamais forcé et c’est pour cette raison que nous sommes repartis avec les trois points. »

Du côté de Pascal Kina, en revanche, c’était clairement la soupe à la grimace. « Nous grandissons semaine après semaine et les résultats acquis en début de saison alors que nous étions moins bons à la balle, nous ont apporté une bonne assise. Nous avons démontré de très belles choses face au Watducks mais nous avons perdu ce duel à cause de certains éléments que nous ne pouvions pas contrôler. C’est dommage. Ils ont eu beaucoup de balles dans le cercle mais ils n’ont jamais été très dangereux. Nous avons mené au score mais nous avons très mal géré cette situation et les minutes qui ont suivi. Nous avons voulu forcer le 1-3 alors que nous aurions dû rester plus calmes. Cela nous a coûté trop d’énergie. Ensuite, tous ces faits de match nous ont empêché de prendre des points lors de cette rencontre. »

Laurent Toussaint

Photo : Marc Lequint.

Commentaires