VINCENT VANASCH : « JE VOULAIS RELEVER UN NOUVEAU CHALLENGE SPORTIF ! »

Quatre jours après l’annonce du transfert de Loïck Luypaert à Kampong, c’est un autre Red Lions qui rejoint la Hoofdklasse. Le gardien du Waterloo Ducks a lui aussi décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant l’actuel second du championnat néerlandais, Oranje Zwart. Une décision que le Bruxellois a voulu annoncer personnellement à ses coéquipiers, hier soir, avant que ne sorte le communiqué officiel du club, ce mercredi matin.

Vincent, tu as donc, toi aussi, décidé de franchir le cap et de rejoindre la Hoofdklasse ?
« J’ai effectivement choisi de quitter le Waterloo Ducks mais la décision a été extrêmement difficile à prendre car j’ai passé quatre années incroyables dans club avec deux titres de champion à la clé et peut-être même un troisième ! J’ai des souvenirs plein la tête, mais je voulais relever un nouveau challenge sportif. Je pense que le Watducks m’a apporté tout ce que j’avais besoin dans mon jeu pour atteindre le niveau que j’ai à l’heure actuel. Et le club a atteint, selon moi, le sommet du hockey belge. C’est pourquoi je souhaitais placer la barre encore un peu plus haut. J’ai donc décidé de rejoindre la meilleure compétition mondiale en optant pour un club ambitieux. »

Tu as été contacté par d’autres clubs ?
« Non, je n’ai pas eu la moindre discussions avec d’autres équipes. Je pense que personne ne s’attendait à ce que je quitte Waterloo. J’ai toujours été très clair à ce sujet. Je n’aurais jamais porté le maillot d’un autre club belge. »

Mais un club étranger…
« Une offre d’un club hollandais, c’était clairement différent. Mon choix a été difficile et dur à prendre mais il a été murement réfléchi. »

C’était donc clairement important dans ta carrière de sauter le pas ?
« Je pense que ce choix va me permettre d’atteindre une nouvelle dimension dans ma carrière. Je suis quelqu’un qui aime travailler dur et repousser, sans cesse, ses limites lors de chaque entrainement ou match. Je pense que ce choix va certainement m’apporter un plus, d’un point de vue hockey mais également social et professionnel. »

Tu rejoins donc Elliot Van Strydonck et Thomas Briels, cela a pesé dans ton choix ?
« Naturellement, je vais  évoluer aux côtés de Thom et de Zizou… On dit toujours jamais deux sans trois… Je suis très content de les rejoindre ! Trois Red Lions à Oranje Zwart, c’est génial ! »

Mais avant cela tu vas naturellement tenter de décrocher un 3e titre avec le Watducks ?
« Forcément, la saison n’est pas finie… J’ai annoncé mon départ avant les Playoffs car je voulais que tout le monde soit serein et sache qu’une page allait se tourner après cette année. Mais cela ne changera en rien mon engagement ainsi que l’engagement de l’équipe dans ces Playoffs… Nous voulons un troisième titre, et je ferai tout pour offrir le sacre à cette équipe qui m’a tant donné pendant quatre ans ! »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.