Les mesures restrictives concernant la pratique du sports ont été levées, aujourd’hui, dans la Province d’Anvers, par la gouverneur Cathy Berckx. Cela signifie que les clubs peuvent, dès à présent, reprendre normalement les entrainements pour le plus grand soulagement des 7 clubs anversois évoluant en division d’honneur : 5 chez les messieurs (Antwerp, Beerschot, Braxgata, Dragons et Herakles) et 6 chez les dames (Antwerp, Braxgata, Dragons, Herakles, Mechelse et Victory).
Une décision qui leur permettra également de disputer à nouveau des rencontres amicales. En effet, il y a 5 jours, la Top Hockey League qui représente l’ensemble des clubs de l’Elite (à l’exception du Racing) avait décidé à la majorité des 2/3 de suspendre toutes les matchs de préparation jusqu’au 26 août en soutien avec les clubs anversois. Du côté de la Fédération, qui avait décidé un report de l’entame du championnat au 19 septembre afin de permettre à tous les clubs de DH de préparer au mieux la saison, on décidera, ce jeudi midi, si la date de reprise sera, une nouvelle fois, modifiée (même s’il y a très peu de chance que cela soit le cas). « Nous avons effectivement planifier une réunion pour en discuter », précise Serge Pilet, le secrétaire-général de l’ARBH. « Nous verrons quelle est la meilleure option sur la table même s’il reste compliqué de se projeter sur le moyen terme vu la situation actuelle. »
La Fédération devra également trancher concernant la reprogrammation des 4 premières journées reportées en raison de la crise sanitaire. L’option la plus crédible sur la table est de poursuivre la compétition après le 15 novembre puisque les Red Lions ne participeront pas au stage du COIB programmé à Belek du 16 au 22 novembre et que les clubs de division d’honneur ont confirmé qu’ils n’étaient pas friands des double week-end. « Cela n’a pas été une décision facile à prendre », conclut Serge Pilet. « Cela ne fait pas les affaires de Shane McLeod pour qui ce rendez-vous était important puisqu’il avait planifié des matchs amicaux en Turquie. Mais cela démontre que le championnat de Belgique et la compétition nationale restent essentiels dans notre pays. Nous aurons peut-être besoin de ces dates pour disputer les rencontres des 4 premières journées reportées. »
Photo : Jasper Jacobs (Belga).