Après la remise générale de dimanche dernier (la journée a été reprogrammée le 27 avril en soirée, soit seulement 48 heures avant la fin de la compétition régulière), entament la dernière ligne droit du championnat qui reste toujours aussi indécis à tous les niveaux. Si le Waterloo Ducks occupe toujours la tête de la division d’honneur, les Brabançons sentent très clairement le souffle des champions de Belgique en titre dans leur cou. Les Anversois attendent, en effet, la moindre erreur des protégés de Xavier De Greve pour reprendre la première place du classement (et empocher le premier ticket européen). Lors de cette 18e journée (mais 17e match de la saison), Waterloo devra se montrer vigilant lors de sa visite au Beerschot. Les Ours veulent assurer au plus vite leur maintien de manière mathématique et ils ont les cartes en main pour poser certains problèmes à leurs adversaires du jour.
A quelques dizaines de kilomètres de là, le duel entre l’Herakles et le Dragons dégagera un léger parfum européen puisque les deux clubs rejoindront Rotterdam, dès vendredi prochain, pour disputer le KO16 de l’EHL. Il s’agira donc d’une préparation idéale pour les deux équipes qui espèrent bien se qualifier pour les quarts de finale de la compétition (les premiers face à l’Atlètic Terrassa, les seconds lors du choc face aux Néerlandais de Bloemendaal). Les Lierrois, qui n’ont plus grand-chose à gagner cette saison, auront toutefois à cœur de contrarier les plans des hommes de Brasschaat.
Du côté de Boom, le Braxgata abattra peut-être sa dernière carte dans la lutte pour les playoffs. Si les Anversois s’imposent face au Léopold, ils referont une partie de leur retard sur leur adversaire du jour et resteront ainsi au contact du Racing et de la Gantoise pour attraper le dernier ticket pour le Top 4. Ces deux derniers n’auront donc également pas le droit à un nouveau faux-pas s’ils veulent participer à cette bataille pour le titre.
Les Gantois battu au Bee, vendredi dernier, en journée d’alignement recevront le Pingouin qui rêve toujours du maintien en DH malgré sa dernière place et ses 4 petits points. Les Bruxellois, qui disputeront également l’EHL, dès vendredi, face au Dinamo Kazan, et qui avaient, de leur côté, partagé à la surprise générale face à Louvain, recevront l’Orée avec la ferme intention de remporter un neuvième succès et de confirmer de la sorte leur quatrième place au général.
Enfin, à Molenbeek, le duel entre le Daring et Louvain sera certainement déjà décisif dans la lutte pour le maintien. Le groupe de John Bessell ne peut plus se permettre de perdre la moindre unité face aux Universitaires s’il veut s’extraire au plus vite de la zone dangereuse en bas de classement. Mais les Brabançons n’ont évidemment pas encore dit leur dernier mot dans cette compétition. Le duel s’annonce donc passionnant mais extrêmement tendu. Malheur au vaincu !
Laurent Toussaint.
Photo : Marc Lequint.