Plus de 4.000 matches déjà remis !

Le froid, le gel et la neige auront joué de bien mauvais tours aux compétitions sportives cette année. Si les instances de football avaient décidé de ne pas remettre les matches lors du précédent week-end, la Fédération de hockey a, elle, bien décrété une remise générale. La deuxième déjà – ainsi qu’une remise partielle le 3 mars- après celle du 24, 25 et 26 février dernier. Pourtant, s’il y a bien un sport qui prend en compte les conditions climatiques hivernales, c’est bien le hockey, les compétitions étant mises en « stand-by » de la mi-novembre à la mi-février. Cela n’a, cette année, malheureusement pas suffi au grand dam des membres de la Fédération.

« C’est un véritable casse-tête de reporter ces différents week-ends de compétition, glissait Virginie Marsigny, membre de la cellule communication de l’ARBH. Malgré tout, nous estimons que ce sont de bonnes raisons, nous n’imaginons pas un seul instant laisser jouer un enfant sur un terrain gelé, pouvant entraîner des blessures. » Les terrains justement étaient impraticables lors de chaque week-end de compétition. Et l’explication est assez simple. « On parle de terrains mouillés en hockey, la surface gèle donc plus rapidement. On se retrouve alors avec une sorte de patinoire. »

Et au final, décréter une remise générale demeure « l’exercice » le plus facile pour la Fédération. Ce qui l’est moins, c’est de reprogrammer tous matches ; soit plus de 4.000 jusqu’à présent ! « En Belgique, chaque week-end, on tourne autour de 2.000 rencontres de championnat, toutes catégories confondues. Avec deux remises générales et une partielle, on se retrouve donc avec plus de quatre milliers de matches à placer. Mais, différents problèmes se présentent alors. Par exemple, nous n’allons pas nous tirer une balle dans le pied en plaçant des week-ends de championnat lors de nos différents événements. Ainsi, il est hors de question de jouer le week-end de la finale des playoffs, soit le 10 mai. Nous devons également prendre en compte l’occupation des terrains, pour ne pas programmer deux matches à la même heure… »

Afin d’alléger le calendrier, certaines joutes sont d’ailleurs purement et simplement… annulées !

Pas de remise ce week-end

« S’il n’y a plus d’enjeu réel, c’est parfois la meilleure solution. Nous tâchons cependant à ne pas supprimer deux matches d’une même équipe, histoire que chacun puisse jouer son championnat de manière plus ou moins complète. »

Fort heureusement, la vague de froid qui a traversé la Belgique ne devrait plus faire son apparition d’ici à la fin du championnat. « Nous espérons ne plus devoir remettre de matches, car on ne serait définitivement plus comment agir ! »

Notons que la compétition reprendra ses droits ce week-end avec, notamment, un importantissime Daring – Louvain en bas de tableau de la division d’honneur messieurs.

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, samedi 24 mars 2018.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires