Un pas de plus vers les Playoffs pour un Waterloo Ducks plus réaliste

La rencontre d’ouverture de cette 19e journée de championnat constituait un véritable choc entre 2 candidats déclarés au titre. Un véritable duel au sommet entre les 2 finalistes de la saison dernière. Les champions en titre gantois, troisièmes, et les Brabançons, deuxièmes avec un petit point d’avance sur leurs adversaires du jour au coup d’envoi. Privés de Victor Charlet et de Nicolas Dumont, les visiteurs étaient à la peine durant le premier quart-temps. Gand contrôlait les échanges et se montrait le plus entreprenant avec des occasions franches pour Emile Esquelin, Guillaume Hellin et Taine Paton. Mais Simon Vandenbroucke, élu d’ailleurs « homme du match », se montrait intraitable dans son but. Et sur sa première réelle possibilité, le Watducks trouvait l’ouverture, contre le cours du jeu, via William Ghislain (14e). Les hommes de Pascal Kina, qui récupéraient Sean Murray mais qui étaient privés de Mathis Clément, conservaient leur emprise sur les débats mais ne parvenaient à recoller au score.

Après la pause, c’étaient à nouveau les Brabançons qui frappaient avec précision. Sur une contre-attaque menée par Benjamin Hertschap, qui se débarrassait de 4 adversaires, Charlie Langendries était servi parfaitement et trompait Jamie Carr (51e). Sept minutes plus tard, c’est, à nouveau, William Ghislain qui concluait une nouvelle action collective rapide. A 0-3, la partie semblait pliée mais Gand n’était pas prêt à baisser les bras. D’autant plus qu’ils jouaient bien. Seul le réalisme faisait défaut en zone de conclusion. A la 61e minute, Charles Masson réduisait le score sur rebond de penalty. C’était ensuite Guillaume Hellin qui redonnait espoir à son équipe et à ses supporters alors qu’il restait encore 4 minutes à jouer. La Gantoise retirait alors son gardien pour forcer le partage mais William Ghislain s’offrait un triplé en inscrivant son 12e but de la saison. Timothée Clément fixait alors le score définitif à 3-4 sur le dernier penalty (2 sur 12).

Grâce à ce 10e succès de la saison, le Waterloo Ducks conforte donc sa 2e place au classement. Les protégés de Jean Willems demeurent invaincus en 2024 et ont signé, au passage, leur 9e match sans défaite (leur dernière défaite remonte au 1e novembre 2023 face à Uccle Sport). Ils devront, à présent, confirmer cette bonne forme actuelle, dimanche prochain, lors de la visite du Dragons. Une magnifique occasion de réaliser encore un autre pas majeur vers les Playoffs. Les Flandriens, de leur côté, effectuent une bien mauvaise opération alors qu’il ne reste que 3 rencontres dans la phase classique même si leur programme semble bien plus abordable sur papier avec des duels face au Victory, à l’Herakles et à Uccle Sport.

Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 7 avril 2024.

Commentaires