Un nouveau point pour Namur tandis que la Gantoise conforte sa 1e place

Orée – Gantoise : 0-3. Les Flandriens continuent leur cavalier seul en tête de la division d’honneur malgré qu’ils comptent toujours un match de retard. Face à l’Orée, les hommes de Pascal Kina ont conservé leur brevet d’invincibilité en proposant une nouvelle prestation solide et appliquée. Une nouvelle démonstration, s’il le fallait encore, que les Gantois ont bel et bien la carrure pour se mêler à la lutte pour le titre en fin de saison. Comme souvent, c’est Leandro Tolini qui a débloqué le marquoir sur penalty. Une fois lancés, les visiteurs ont parfaitement négocié les échanges et ils ont accentué leur avance grâce à Etienne Tynevez. Cette 3e défaite consécutive ne fait pas les affaires des Bruxellois qui occupent désormais la 3e place du classement derrière leurs adversaires du jour et le Waterloo Ducks.

Braxgata – Léopold : 1-4. Les déplacements à Boom ne sont jamais aisés mais les Ucclois ont parfaitement négocié leur visite en terres anversoises. Tom Boon a, une nouvelle fois, été l’un des principaux artisans du succès de ses couleurs en inscrivant 2 buts (dont le second sur penalty) avant la pause portant son total personnel à 17 réalisations en 10 rencontres. Tobias Biekens avait réduit l’écart entre les 2. En seconde période, c’est Arthur Verdussen qui s’offrait, lui aussi, un doublé. De quoi permettre au Léopold de se positionner à la 4e place du classement, devant Louvain.

Namur – Daring : 3-3. Une semaine après le premier succès de son histoire en division d’honneur, Namur a réussi à arracher un bon point dans les dernières minutes de son duel avec le Daring. Menés au score dès la 7e minute après le but de Joaquin Coelho, ils n’ont jamais rien lâchés et ils sont restés au contact des Molenbeekois. Viktor Pokorny faisait 1-1, sur p.c., juste avant la pause mais les visiteurs prenaient le large après les buts de Thomas Vander Gracht (42e) et François Sior, sur penalty (46e). François Cirillo redonnait de l’espoir aux siens alors qu’il restait 20 minutes à jouer avant que Viktor Pokorny n’égalise à la 65e minute, à nouveau sur penalty. Avec 4 points, les Namurois n’ont donc toujours pas dit leur dernier mot dans la lutte pour le maintien.

Racing – Old Club : 10-3. Les Liégeois ont été balayés par des Ucclois revanchards et qui ont, surtout, un très gros besoin de points s’ils veulent accrocher le top 8 à l’issue de ce premier tour (et ce même s’ils comptent toujours 2 matchs en retard). Pourtant, avant la pause, les visiteurs, qui comptent toujours 0 point au compteur, sont parvenus à rester dans le sillage des Bruxellois qui ne parvenaient pas à prendre le large. Mais en seconde période, l’expérience des Rats a fait la différence pour leur permettre de signer, seulement, leur 3e victoire de la saison. Les buteurs du jour : Conor Harte (2 p.c.), Quentin Van Lierde, Jérôme Truyens, Alexis Cayphas (3), Andrin Rickli, Victor Wegnez et Martin Lambeau pour l’équipe locale ; Léopold Langen (sur p.c.), Tanguy Tambwe et Nicolas Kleinkenberg pour l’Old Club.

Louvain – Beerschot : 3-2. Sans faire de bruit, les Brabançons poursuivent tranquillement leur chemin vers le Top 8. Face au Bee, qui fêtait le grand retour de Lucas Rossi, ils ont été menés au score à 2 reprises après les buts d’Arthur De Sloover (sur penalty) et de Nick Catlin mais ils sont, à chaque fois, revenus dans le match grâce à Luke Madeley (p.c.) puis à Jérôme Dekeyser qui, après avoir égalisé, a finalement offert la victoire aux siens à la 53e minute, sur penalty. L.T.

Photo : Bruno Fahy (Belga).

Commentaires