Le titre peut-il échapper au Dragons ?

Le Racing a, heureusement, réussi à remettre un tout petit peu de suspense pour la manche retour de la finale en parvenant à inscrire ce troisième but par Tom Boon en fin de partie. Sans cela, la tâche des Bruxellois aurait été quasi impossible. En effet, si on analyse la saison et les statistiques du Dragons depuis l’entame de cette saison 2015-2016, le titre ne peut, en théorie, pas échapper aux champions en titre.

Les Anversois ont réussi une saison exemplaire en terminant à la première place à l’issue de la phase régulière avec seulement deux défaites au compteur en 22 rencontres. Mais ils ont surtout sorti l’artillerie lourde devant le but adverse en inscrivant 94 buts soit une moyenne supérieure à quatre par match (sans compter les 13 buts inscrits lors des demi-finales face au Braxgata). À côté de cela, le Dragons est invaincu à domicile cette saison. Depuis le mois de septembre, les Anversois ont disputé 13 matches (avec une demi-finale et la finale aller), devant leur public, sur leur terrain porte-bonheur de Brasschaat et ils se sont imposés 11 fois en marquant au passage 60 buts (soit 5,45 goals par match).

Et si les hommes de Jean Willems sont redoutables en zone de conclusion, ils sont également impressionnants défensivement. Ils ont terminé la compétition avec le titre honorifique de meilleure défense (40 buts encaissés) et peuvent compter sur le jeune Loïc Van Doren pour garder le zéro derrière. Face au Racing, la ligne arrière s’est montrée plus perméable et les trois erreurs défensives se sont payées cash. Le Dragons devrait donc resserrer les boulons pour la manche retour.

Enfin, au niveau expérience, l’avantage file également du côté des tenants du titre qui disputent déjà leur sixième finale en seulement sept saisons. Vainqueur de la compétition en 2010 (face au Racing), 2011 et 2015, ce groupe, malgré la moyenne d’âge du noyau la plus basse de division d’honneur, a démontré sa maîtrise et sa capacité intrinsèque à gérer ces moments clés et cette atmosphère particulière de finale.

Mais le hockey et le sport en général, ce n’est pas que des chiffres et des statistiques. Il existe surtout la réalité du terrain et sa glorieuse incertitude. Le Racing est loin d’avoir dit son dernier mot. Il l’a d’ailleurs prouvé avec talent lors de cette première manche. Le club bruxellois court, lui, derrière un nouveau titre de champion depuis 75 ans. De quoi inspirer encore un peu plus Tom Boon et ses coéquipiers au moment du coup d’envoi, dimanche après-midi…

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 7 Mai 2016.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires