Racing – Herakles : 8-1. Les Bruxellois occupent toujours la tête de la division d’honneur suite à leur carton face aux Lierrois. Un match à sens unique qui a permis à Tom Boon de se mettre en évidence en inscrivant six buts dont trois sur p.c. et de prendre la tête du classement des buteurs avec 26 réalisations. Un quatorzième succès pour les Ucclois qui leur permet d’assurer, d’ores et déjà, leur place en playoffs à quatre journées de la fin de la saison régulière. Pour la petite histoire, ce sont Augustin Meurmans et Andrin Rickli qui ont inscrit les deux autres buts des Rats tandis que Cédric Struyf était parvenu à sauver l’honneur pour les visiteurs à la 48e minute. « Nous avons très vite mené au score et nous voulions surtout éviter qu’ils puissent revenir dans le match comme lors de la manche aller, analysait l’homme du jour, Tom Boon. Maintenant, nous restons concentrés sur nos objectifs que nous nous sommes fixés lors de cette première partie de saison. Nous voulons juste arriver sereinement aux Playoffs. Nous avons déjà tellement flanché lors du sprint final au cours ces dernières dans les derniers moments que nous souhaitons garder la tête froide. Cela ne doit plus arriver. Nous devons arriver dans notre meilleur état de forme et continuer à gagner en confiance. »
Gantoise – Daring : 3-1. Rien ne va plus du côté du Daring qui s’est à nouveau incliné face aux promus gantois. Les Molenbeekois n’ont pris que quatre unités depuis la reprise et ils peuvent dire quasi définitivement adieu aux playoffs après cette sixième défaite. Du côté gantois, en revanche, cette victoire fait le plus grand bien et redonne un peu d’espoir aux protégés de Pascal Kina qui rêvent toujours du maintien. Tanguy Cosyns avait pourtant ouvert le score pour les Bruxellois sur p.c. en début de seconde période mais cela n’empêchait pas les Flandriens de renverser la vapeur dans le dernier quart d’heure par Jordi Farres, Peter Depypere et Lautaro Diaz.
Louvain – Beerschot : 3-2. Les Universitaires poursuivent leur remontée au classement et décrochent un succès important, une semaine avant leur grand retour en EHL, à Amsterdam. Et même si tout était loin d’être parfait face au Bee, les Louvanistes ont réussi à s’imposer grâce à trois nouveaux buts de leur capitaine et meilleur homme sur le terrain, Pau Quemada (2 p.c. et un stroke). Les visiteurs avaient pourtant lancé les hostilités via Michel Van Rysselberghe tandis que Stanley Verhoeven redonnait un peu de piment à la partie, à quatre minutes du coup de sifflet final.
Pingouin – Antwerp : 2-3. La situation des Nivellois se complique encore un peu plus suite à leur quatorzième défaite de la saison. Un revers qui, combiné, à la victoire des Gantois, les renvoie à la dernière place du classement général alors qu’il ne reste que quatre rencontres à disputer dans cette compétition régulière. Les visiteurs ont toujours menés au score grâce à des buts d’Erik van Wanrooij, Antoine Clerckx et Jim Briels (p.c.). Quentin Lemaire avait gardé son équipe dans la rencontre à la 52e minute en réduisant l’écart à 1-2 sur penalty tandis que Nicolas Vandiest fixait le score final à l’ultime minute de jeu.
Laurent Toussaint, in Le Soir, lundi 21 mars 2016.
Photo : Marc Lequint.