PASCAL KINA, SOFIE GIERTS, LES RED LIONS ET LES RED PANTHERS NOMINÉS !

L’Association Professionnelle Belge des Journalistes Sportifs (Spoprtpress.be) a annoncé, ce lundi, la liste des candidats retenus en vue du référendum devant désigner le Sportif, Sportive, Jeune Espoir, Equipe, Coach et Paralympien de l’Année 2012.

Et le hockey est bien représenté puisque, outre nos deux équipes nationales dames et messieurs, la joueuse de l’Antwerp et ex-internationale, Sofie Gierts est nominée dans la catégorie de la sportive de l’année (une première pour une joueuse de hockey) tandis que Pascal Kina, le coach des Red Panthers, est repris parmi les entraîneurs de l’année aux côtés de Jacques Borlée, Eddy Casteels ou Michel Preud’homme. L’Anversoise a certainement profité de la sur-médiatisation de son éviction de l’équipe nationale pour faire partie de cette présélection.

Ce sont les journalistes professionnels, membres de cette association, qui participeront au vote. La proclamation et la remise des trophées aux lauréats auront lieu le dimanche 16 décembre 2012, en soirée, à l’occasion du Gala du Sport qui sera retransmis, en direct, par la VRT.

Voici la liste des nominés dans les trois catégories (par ordre alphabétique) :

SPORTIVE DE L’ANNEE 2012 (15) Kim Clijsters (tennis), Tine Deckers (triathlon), Anke De Mondt (basket), Jolien D’Hoore (cyclisme), Kirsten Flipkens (tennis), Sofie Gierts (hockey), Tia Hellebaut (athlétisme), Ilse Heylen (judo), Elodie Ouedraogo (athlétisme), Delfine Persoon (boxe), Evi Van Acker (aviron), Lise Van Hecke (volley), Charline Van Snick (judo), Ann Wauters (basket) et Anne Zagré (athlétisme).

EQUIPE DE L’ANNEE 2012 (10) Athlétisme 4x400m, Cyclisme (De Ketele/Van Hoecke), Cyclisme (Omega Pharma Quick Step), Hockey (Red Lions), Hockey (Red Panthers), Natation (4x100m), estafette Jeu de Paume (équipe nationale), Rugby (Black Devils), Tennis (Davis Cup Team) et Volley-ball (équipe nationale féminine).

COACH DE L’ANNEE 2012 (10) Carlo Bomans (cyclisme), Jacques Borlée (athlétisme), Eddy Casteels (basket), Marc Herremans (triathlon), Vital Heynen (volley), Pascal Kina (hockey), Yves Matton (auto), Michel Preud’homme (football), Gert Vande Broek (volley) et Wim Vandeven (athlétisme).


© Hockeybelgium

Commentaires

5 Comments

  1.  » L’Anversoise a certainement profité de la sur-médiatisation de son éviction de l’équipe nationale pour faire partie de cette présélection. » ???

    Dommage Laurent et comme je l’ai écrit sur twitter : “The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge.” (S.Hawking)

    1. Bonjour Ernst,

      Merci pour ton message. Toutefois, je pense qu’il faut arrêter de voir le mal partout. Cette phrase signifie simplement que, sans la polémique qui a éclaté autour de cette triste affaire, ni Sofie Gierts, ni d’ailleurs Pascal Kina n’auraient fait, selon moi, partie de cette sélection. Depuis l’explosion de la discipline dans notre pays, et nos magnifiques résultats de ces dernières années, jamais aucune personnalité de la famille hockey n’avait pas fait partie de la présélection pour ce trophée. C’est un simple constat. Une malheureuse réalité. Le hockey ne pourra jamais rivaliser avec d’autres disciplines, même moins médiatiques, dans ce type de compétition. Et puisque tu te permets de faire des sous-entendus à propos de mon impartialité, je te rappelle tout de même mon commentaire suite à l’attribution du stick d’or à Sofie, le 22 octobre dernier. « A 33 ans, elle reste au sommet de son art… ».

      Bien cordialement.

      Laurent

  2. Laurent,

    Je n’ai pas l’intention de (re)commencer une discussion, ni sur l’affaire Gierts, ni sur la soi-disant médiatisation. Donc je me permettrai encore une (1) seule réaction et j’arrêterai là…

    Je respecterai toujours l’indépendance du coach dans ses choix sportives, donc j’ai absolument rien à dire sur le plan sportif… d’accord ou pas d’accord… c’est son job à lui et pas le mien. Mais la communication de l’ARBH concernant l’éviction de Gierts de l’équipe nationale a été sans respect pour la personne en question et la communication dans/de la presse (sans vouloir généraliser) était pas au niveau, pour le dire d’une façon très gentil. Parmi la presse néerlandophone il y en a pas trop qui comprennent le sport en soi, parmi les francophones il y en pas trop qui veullent/osent être critique ou font l’effort de vouloir voire les choses d’une autre façon de temps en temps… ou qui s’ intéressent vraiement au hockey féminin.
    Mais les petites phrases comme dans ton article ici ne sont pas correct selon moi. Tu essaies de t’expliquer dans la réaction ci-dessus en disant que c’était la même chose pour le coach en question mais ta réaction ne parlait que de la joueuse….
    Tu finis par cette phrase soi-disant positif sur Gierts « A 33 ans.. etc » mais le 22 octobre la phrase était aussi suivi d’un « malgré…etc… ». N’est-ce pas?

    Selon moi (!), et je répètes, sans vouloir rentrer dans la discussion de la non-sélection pour les Jeux, Sofie Gierts est probablement la meilleure joueuse de notre sport depuis toujours et elle était instrumentale dans l’ augmentation important du niveau sportif de l’équipe nationale et du championnat qui nous a mené vers cette sélection historique pour les Jeux. C’est un sport collectif donc il faut toujours se méfier de parler des individus, mais si il y en a une qui mériterai cette honneur, c’est bien Sofie… Pas besoin d’ajouter encore une commentaire négative à cela…

    Bien à toi,
    Ernst

  3. Désolé d’en rajouter une couche mais il suffit de faire un tour sur sportpress.be pour constater que ce site est davantage un reflet du paysage médiatique néerlandophone (que belge)…
    J’appuie donc ce qu’a écrit Laurent Toussaint : la présence de Sofie dans cette short-list est plus que probablement le fruit de la sur-médiatisation de cette affaire dans les médias du Nord du pays. Malheureusement pour notre sport, il a en effet fallu cette histoire pour que le hockey se retrouve en prime-time ou en une de médias qui n’avaient jamais parlé de notre sport auparavant.
    Kissinger disait : « Si vous vous intéressez trop à vous-même, vous perdez vite la vision ». A méditer peut-être pour certain(e)s dans cette polémique sans fin…

  4. Post By gonzague klein

    Ne boudons pas notre plaisir: quatre nominations pour le hockey c’est tout simplement fantastique. Ils auraient pu aussi nominer les u21 boys qui sont devenus champion d’europe en battant les Hollandais et les Allemands . Bravo à Sofie pour sa nomination , elle reste la meilleure joueuse belge comme en témoignent ses six sticks d’or.

    BRAVO LE HOCKEY BELGE

Comments are closed.