Le duel des promus entre le Pingouin et Gand a finalement tourné à l’avantage des hommes de Pascal Kina qui restent invaincus après six journées de championnat et qui démontrent qu’ils pourraient bien se profiler comme la véritable surprise de cette saison 2017-18. Il ne fallait d’ailleurs que 46 secondes aux visiteurs pour trouver l’ouverture via Juan Saladino. Mais la réaction des Nivellois était immédiate et peu avant le quart d’heure, Tom Beirnaert égalisait logiquement pour son équipe. Lors du second quart-temps, les Aclots inquiétaient plusieurs fois Tomas Santiago mais le dernier rempart gantois se montrait intraitable.
Après la pause, après un premier p.c. pour les visiteurs, Nicolas Vandiest était tout près de mettre ses couleurs au commandement mais son tir terminait sa course sur le poteau. De quoi réveiller les joueurs de Pascal Kina qui obtenaient trois nouveaux p.c. mais qui ne parvenaient pas à concrétiser ces occasions au marquoir. Mais, à la 50e minute, la Gantoise parvenait finalement à reprendre l’avantage grâce à Nahuel Salis.
L’équipe locale ne baissait pas les bras mais se montrait bien trop imprécise en zone de conclusion avec de belles opportunités pour Leandro Ojeda (p.c.) ou Jonathan Beckers. A trois minutes du coup de sifflet final, Gaëtan Defalque décidait de retirer Julien Schoo Ians pour arracher un partage mais dans les dernières secondes, c’est Antoine Kina qui fixait le score définitif à 1-3.
« Il a effectivement encore pas mal de détails à corriger, analysait sereinement Pascal Kina après ce troisième succès. Mais c’est normal pour une nouvelle équipe. Les automatismes ne sont pas encore là. La première période a été très compliquée mais on a trouvé petit à petit la solution pour les contrer. Nous avons parfaitement géré la seconde mi-temps. Nous avons bien défendu comme les semaines précédentes et cela nous permet de repartir avec trois nouveaux points. »
Du côté de Jonathan Beckers, cette sixième défaite avait naturellement un goût un peu amer. « Il y avait certainement la possibilité pour aller chercher mieux aujourd’hui. Nous savions que les Gantois allaient s’appuyer sur leurs individualités et cela n’a pas manqué puisque nous encaissions déjà après 30 secondes sur un exploit individuel. Ensuite, on a dû courir après le score. Et même si nous avons dominé le jeu en première période, nous n’avons pas eu de chance comme avec ce poteau juste après la pause. Ils ont ensuite marque leur deuxième but sur un autre exploit individuel. Nous ne pouvons donc nous en prendre qu’à nous-mêmes. Ce sont les détails qui ont fait la différence. »
Un résultat qui permet aux Gantois de compter 12 points au classement comme le Racing et l’Orée et de toujours devancer le Dragons tandis que le Pingouin conserve la dernière place avec zéro point.