Le championnat du Pingouin débute réellement dimanche

Dragons, Racing, Watducks, Léopold et Orée. Le menu réservé au Pingouin en ce début de championnat était coriace. Et cela s’est confirmé sur le terrain, les Aclots enchaînant les lourdes défaites. Lancés directement dans le bain, face à cinq formations qui termineront sans doute dans le top 6, les Brabançons wallons ont fort logiquement dû prendre sur eux. « Notre entame de saison est plus compliquée que prévu, précisait Olivier Bertrand, joueur aclot. Nous avions à cœur de montrer des choses dès les premières minutes de jeu. Malheureusement, nous avons débuté la saison face aux trois candidats au titre. Ce n’était pas un cadeau car l’écart de niveau est important entre nos adversaires et nous. Nos deux dernières sorties étaient, elles, plus encourageantes. Je sens que nous prenons nos marques et que nous trouvons le bon rythme. »

Avec 25 buts concédés en cinq rencontres, le Pingouin affiche la défense la plus perméable de la Division d’Honneur. Un aspect sur lequel les Nivellois travaillent chaque jour à l’entraînement. « Nous manquons de rigueur défensive. Nous laissons des espaces permettant à nos adversaires de nous mettre en danger. Offensivement, nous devons également montrer plus de créativité tout en concrétisant nos maigres actions (NDLR : 4 buts marqués). Et enfin, il est nécessaire d’apprendre à jouer ensemble. »

Touché par pas mal de blessures depuis l’entame de préparation, le Pingouin aspire à définitivement lancer sa saison ce dimanche au parc de la Dodaine face à La Gantoise, l’autre joueur promu. La phalange gantoise qui n’a pas manqué son premier mois de compétition, affichant un bilan de 9 points sur 15 et étant la dernière équipe invaincue de l’élite. « C’est un adversaire qui est à notre portée, glissait Olivier Bertrand. C’est d’ailleurs important pour le moral de prendre nos premiers points ce week-end. Nous sommes conscients que la mission s’annonce compliquée, cette équipe étant en pleine confiance. Sur le terrain, nous devons néanmoins tout mettre en œuvre pour sortir la tête de l’eau. »

Englués en bas de tableau, les Aclots n’ont pas le droit à l’erreur dans les semaines à venir s’ils souhaitent sauver leur peau en DH. « Nous allons tout mettre en œuvre pour nous maintenir. Notre championnat débute dès lors ce week-end. Le calendrier difficile est derrière nous. Afin de nous maintenir, nous devrons laisser deux équipes derrière nous. Le Beerschot, Louvain et La Gantoise devraient être nos concurrents directs. »

Ancien de la bande nivelloise, Olivier Bertrand s’érige en leader sur le terrain et dans le vestiaire. Et dans les moments de doutes comme aujourd’hui, l’importance de son rôle est décuplée. « Je souhaite insuffler du positif. Nous en avons besoin afin que les joueurs ne baissent pas les bras. Il est nécessaire de garder du plaisir à l’entraînement et en match. Et quand rien ne tourne comme on le souhaite, nous devons positiver. »

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, 14 octobre 2017.

Commentaires