Le CA de l’ARBH et les 2 ligues ont donc fini par trancher à l’issue d’une vidéo-conférence qui s’est tenue ce jeudi en soirée. Comme le basket, le football, le volley ou la gymnastique, la Fédération belge de hockey a décidé de mettre un terme à la saison arrêtée depuis le 8 mars dernier à l’issue de la 11e journée de compétition en division d’honneur. En concertation avec la Top Hockey League (THL), il a été décidé de ne pas attribuer, suite à ces circonstances exceptionnelles, de titres de champion de Belgique cette saison, en dames et en messieurs. Les 2 premiers de D1 rejoindront la DH qui se disputera donc à 14 équipes durant la saison 2020-2021 (l’objectif étant de revenir à 12 dès l’année suivante).
Ce qui veut dire que l’équipe masculine de Namur se maintient en DH alors qu’elle était dernière du classement avec zéro point ! Un miracle donc pour les Escargots qui auraient dû passer par des exploits lors des playdowns pour se sauver. « On pourra désormais compter nos saisons en DH », dit en souriant la présidente namuroise Dominique Jamar. « On n’était pas certain de cette issue parce que l’hypothèse de deux descendants, dont nous faisions partie, était sur la table. Pour l’image et nos sponsors, rester en DH est évidemment une bonne chose. » « Je pense que la décision de la Fédération est logique », dit la coach namuroise Joy Jouret. « Cela récompense notre travail et notre continuité, cela ne lèse personne et permet aux montants de monter. On va donc pouvoir se pencher sur la prochaine saison de manière sereine. »
La structure du prochain championnat est encore en cours de discussion et sera déterminée de commun accord avec la THL, qui représente l’ensemble des clubs de l’élite. Chez les dames, Namur restera en D1. Pour les divisions de « hockey récréatif » et pour toutes les catégories jeunes, la volonté de l’ARBH est de laisser la porte ouverte à une reprise des compétitions. « Le but étant de pouvoir, si possible, redémarrer la vie dans les clubs avant l’été », explique la Fédération. Mais aucune décision définitive n’a encore été prise. « Une éventuelle reprise ne se fera donc que si le gouvernement annonce officiellement que les compétitions de sport peuvent reprendre. »
A Namur, on espère pouvoir reprendre cet été, notamment pour offrir aux nombreux jeunes l’occasion de jouer et de s’amuser. « Cela permettrait une certaine compensation pour nos membres qui n’ont pas pu bénéficier de l’encadrement et des installations durant cette période de confinement », précise Dominique Jamar. Notons que les 6 employés du club sont en chômage économique actuellement alors que les coaches (DH et D1) auront leurs revenus garantis à 70 % pour être au même niveau que les employés.
L.T et J.N, In La Meuse, 4 avril 2020.