Moins d’étrangers dans le championnat belge

La période estivale a été plutôt calme sur le front des transferts. En effet, plusieurs mouvements majeurs avaient déjà été annoncé durant le second tour de la compétition comme l’arrivée de Gauthier Boccard, défenseur des Red Lions au Léopold ou les départ de l’attaquant international du Dragons, Florent van Aubel, vers Pinoké, et celle du défenseur du Beerschot, Arthur De Sloover, du côté d’Oranje-Rood. C’est finalement l’annonce faite par le club de Brasschaat de la signature de la star australienne, Blake Govers (26 ans), qui aura constitué l’événement marquant de ces derniers mois. Avec 39 arrivées (dont 25 joueurs étrangers) pour 47 départs dans les 12 clubs de division d’Honneur messieurs, le marché a donc été assez tranquille.

Mais pour Cédric Deleuze, le président de la Top Hockey League, il existe une explication à ce phénomène. « Nous voulons que notre championnat devienne le meilleur championnat du monde et attirer des joueurs et joueuses de premier plan est un « must » pour son développement et son attractivité. Mais force est de constater que beaucoup d’étrangers du top se sont détournés de notre compétition en raison de la complexité et la lourdeur des tâches administratives pour les clubs pour les faire venir dans notre pays. C’est donc un réellement un sujet capital et un débat à entamer au plus vite avec les institutions publiques. Il faut trouver des solutions pour ne pas émarger au mêmes règles que le football. Nous n’avons pas le même système et surtout pas les mêmes moyens. Ce ne sera pas simple mais c’est essentiel si nous voulons continuer à aller de l’avant. »

C’est finalement, au niveau des coachs, que les mouvements ont été plus marquants. Craig Fulton qui a offert un premier titre au Racing après 81 ans de disette n’a pas été reconduit et le Sud-Africain a accepté de relever un nouveau défi du côté du Dragons. Un poste de T1 à Uccle qui sera occupé par Xavier De Greve (Orée). Enfin, Maxime Bergez, l’adjoint de Fulton, endossera plus de responsabilités du côté de Molenbeek puisqu’il dirigera le Daring.

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 3 septembre 2022.

Photo: Laurie Dieffembacq.

Commentaires