MAXIME LUYCX : « IL EST DEVENU DIFFICILE DE REMPORTER LE CHAMPIONNAT »

Lorsque l’on évoque le nouveau championnat qui débute ce jeudi soir (20h30), tout le monde pointe naturellement le Dragons et le Racing comme les deux grands favoris mais chacun rajoute également que le Waterloo Ducks devrait jouer un rôle de premier plan dans la compétition. Pour Maxime Luycx, l’un des cadres de l’équipe brabançonne, même si l’enchaînement des matchs risque de poser problèmes à certains clubs, les prétendants se pressent au portillon pour décrocher les lauriers nationaux.

Maxime, quelles sont vos ambitions pour cette saison ?
« Comme chaque année, nous voulons remporter un ticket pour l’EHL et bien entendu être champion. Dans un passé récent, nous avons déjà connu les joies d’être champion et de jouer la Coupe d’Europe. Nous voulons vraiment retrouver ce rendez-vous mais nous souhaitons également participer à nouveau à la finale des Playoffs. Maintenant, nous sommes bien conscients qu’il est devenu très difficile de remporter le championnat puisque les prétendants au titre sont nombreux et chacun a de grosses ambitions. »

Qui va s’imposer en fin de saison ?
« Si on jette un œil aux deux derniers championnats, le Dragons et le Racing se présent logiquement comme les deux grands favoris de la compétition. Mais comme je l’ai déjà dit, le Watducks a également l’ambition de remporter le titre. Nous savons que ce ne sera pas facile mais nous allons travailler très dur tout au long de la saison avec cet objectif en tête. Louvain a démontré la saison passée qu’elle pouvait produire du très bon hockey. Je pense que les Brabançons vont également se mêler à la lutte pour le titre. Je suis également convaincu que le Léopold fera partie du sprint final. Ils avaient mal commencé le championnat précédent mais ils avaient réalisé un deuxième tour excellent. Je pense que nous allons assister à un championnat passionnant et que la lutte pour le titre sera rude. »

Le Dragons peut-il réussir la passe de trois ?
« Il en a certainement le potentiel. Les Anversois ont une équipe quasi inchangée et un excellent nouveau coach qui connaît déjà très bien l’équipe. A côté de cela, ils possèdent un noyau assez large avec un bon mélange entre jeunes et joueurs plus expérimentés…. Le Dragons est certainement le favori même si ce sera extrêmement difficile pour eux. »

Vous êtes plus forts que l’an dernier ? On bien il faudra laisser du  temps aux jeunes de s’intégrer ?
« Nous pouvons compter sur cinq nouveaux éléments – Massart, Cabuy, Dumont, Masson et Peeters – qui appartiennent tous au noyau des U21 . Ils possèdent donc une certaine expérience au haut niveau. Je suis certain que nous sommes beaucoup mieux armés que la saison dernière pour lutter avec le Dragons et le Racing. Grâce l’arrivée de ces cinq joueurs, nous nous renforçons tant qualitativement que quantitativement. Nous possédons ainsi un noyau plus large que les saisons précédentes, ce qui est assurément un plus à ce niveau… Mais il faudra très vite trouver nos automatismes car la préparation n’a pas été idéale avec l’absence de nos internationaux A et U21. Mais je reste néanmoins très optimiste à l’aube de cette nouvelle saison ! »

Le championnat s’annonce délicat avec ce saucissonnage de la compétition
« C’est vrai… Il faudra faire avec les nombreux doubles week-end. Il est donc important de pouvoir compter sur un large noyau. Un groupe en très bonne condition physique sera également un atout non négligeable car il faudra enchaîner les matchs avec très peu de récupération entre les échéances.»

En bref…

Qui sera Champion ? « Ce sera un championnat serré et passionnant avec plusieurs prétendants au titre mais je  donne une préférence à mon club évidemment ! »

Les 4 équipes qualifiées pour les Playoffs ? « Dragons, Racing, Watducks, Louvain ou Léopold.»

Les deux descendants ? « C’est difficile de se prononcer car je ne connais pas bien les équipes qui montent et apparemment le Daring a recruté beaucoup de bons joueurs…. Je pense qu’Uccle Sport va devoir batailler pour se maintenir dans  l’élite mais ça je sais qu’ils le feront. Ici aussi je pense que cela  va se jouer entre quatre équipes.»

Entretien Laurent Toussaint


© Watducks Web Team

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.