A Lierre, les Universitaires ont remporté dans la douleur leur douzième succès de la saison. L’absence de leurs trois stars françaises, parties au Cap (Afrique du Sud) pour tenter d’offrir aux Bleus une qualification olympique attendue – depuis 1972 déjà ! –, a failli jouer un mauvais tour à Louvain. Guillaume Deront, ainsi que les frères Tom et Hugo Genestet ont en effet acquis au fil des semaines une importance déterminante au sein du dispositif de Norbert Nederlof.
Il a donc fallu un grand Pau Quemada, auteur de quatre buts, pour compenser l’absence de ces trois pions majeurs. Pour le plus grand bonheur de Guillaume Deront, qui a attentivement suivi la prestation de ses couleurs depuis le Cap. « Je pense que le groupe est naturellement déforcé par notre absence, mais la « bouteille » des anciens, dont Laurent Jacquet de retour dans le milieu de terrain, mais aussi la « fougue » des plus jeunes, vont permettre de faire la différence lors de ces deux matchs clefs pour le sprint final vers le top 4. »
Depuis l’entame de la saison, les deux nouveaux arrivés, en provenance de Saint-Germain (Guillaume Deront et Hugo Genestet), ont rapidement pris leurs marques à Kessel-Lo. Ils sont même devenus de véritables patrons au sein de ce groupe. « Tom Genestet avait déjà pris une importance prépondérante à la place de milieu centre dans cette équipe depuis plusieurs saisons. Et à notre arrivée avec Hugo, nous sommes parvenus à nous greffer assez rapidement au dispositif. Je pense d’ailleurs que l’on perçoit de plus en plus notre impact au sein du collectif. »
Après avoir inscrit neuf buts au match aller, Louvain s’attendait à une balade de santé à l’Herakles. Cela n’a pas été le cas. Mais pas de quoi altérer l’enthousiasme des supporters qui attendent un second titre de champion de Belgique depuis… 2008. « Parler de titre à six journées de la fin du championnat, sans tenir compte des Playoffs, me parait totalement prématuré, tempère Guillaume. Mais c’est clair que nous avons effectué un bon début de saison et que nous pouvons espérer nous qualifier pour le dernier carré, et nous porter ainsi candidat pour entamer la lutte finale. »
Louvain va d’abord tenter de poursuivre sur sa lancée pour terminer la compétition régulière à la première place du classement général avec comme récompense un ticket pour la prestigieuse EHL. « Un retour sur la scène européenne serait magnifique pour le club et ses supporters, surtout avec l’inauguration de notre nouveau terrain et de ses magnifiques infrastructures. Mais, une fois encore, c’est prématuré de parler de tout cela. Le titre et les Playoffs n’alimentent pas encore nos discussions. Mais j’espère que ça viendra d’ici quelques semaines. »
La semaine prochaine, le club brabançon devra encore se passer de ses trois Internationaux qui tenteront au même moment de se qualifier pour le troisième tour de la World League, au Cap, et continuer à rêver à une éventuelle qualification olympique.
« Nous sommes tous conscients de la difficulté de la tâche, reconnaît encore le Français. Personne ne nous attend aux Jeux olympique de Rio, mais nous avons tout de même l’espoir d’atteindre notre objectif. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 9 mars 2015.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be