Waterloo Ducks – Orée : 3-2. Les Brabançons, privés de Guillaume Van Marcke (fracture à la base de l’index) ont sauvé les meubles à l’ultime seconde de jeu après avoir proposé une prestation en demi-teinte. De quoi frustrés les Bruxellois qui méritaient certainement mieux après une prestation solide et appliquée. C’est Philippe Simar qui lançait les hostilités (22e) et qui plaçait méritoirement son équipe aux commandes. L’Orée jouait juste et ne laissait que peu de possibilités à son adversaire. En seconde période, Tomi Domene doublait l’avance des siens et pensait avoir accompli le plus compliqué (51e). Mais le Watducks retrouvait des couleurs et ne lâchait pas l’affaire. Gaëtan Dykmans sonnait le retour des siens (63e) avant l’égalisation de Victor Charlet sur penalty, 2 minutes plus tard. Et quelques secondes avant le coup de sifflet final, Dykmans offrait un 9e succès à l’équipe locale qui conforte ainsi sa 5e place au classement général.
Racing – Braxgata : 2-2. Lire ici.
Léopold – Daring : 5-2. Le leader actuel de la compétition a évité le match piège par excellence face à une équipe molenbeekoise qui doit lancer toutes ses forces dans la bataille pour essayer de se maintenir parmi l’Elite. Les Ucclois, avec Edgar Reynaud dans les buts, entamaient idéalement les débats grâce à Arthur Verdussen (5e) et Tom Boon (16e), à chaque fois sur penalty. Mais alors que les supporters locaux pensaient que la partie était déjà pliée, Daniel Bell offrait l’espoir aux siens, en convertissant 2 p.c. avant le retour aux vestiaires. Mais le Léo reprenait sa marche en avant après la pause. L’international français, Gaspard Baumgarten s’offrait un doublé (46e et 64e) tout comme Tom Boon qui inscrivait son second but de l’après-midi, à nouveau sur penalty (57e). L’attaquant des Red Lions continue à soigner ses statistiques avec un total de 39 réalisations en 15 rencontres.
Une excellente opération pour Louvain dans la lutte pour le maintien
Gantoise – Uccle Sport : 2-1. Succès nécessaire et important pour les Flandriens face à des promus qui ne lâcheront rien et qui sont déterminés à tout donner pour réussir à se maintenir en division d’Honneur. En première période, Antoine Kina a ouvert la marque (10e) avant que Roman Duvekot ne donne un peu d’air aux siens. En fin de partie, Juan Amoroso, sur penalty, a redonné un peu d’espoir aux visiteurs mais il était trop tard.
Old Club – Dragons : 2-15. Les Anversois ont réalisé le carton du week-end en ne faisant qu’une bouchée des promus liégeois. Un match à sens unique qui démontre une fois de plus la puissance offensive du club de Brasschaat. Les buteurs du jour : Henri Raes (3), Max Lootens, Lucas Putters, Blake Govers (6), Olivier Vanderkeilen, Nicolas Della Torre, Simon Gougnard et Ralph Putters pour les visiteurs ; Tanguy Tambwe et William Lamarche pour les locaux.
Louvain – Herakles : 2-1. Alors que tout le monde pensait les Universitaires démobilisés après une pause hivernale des plus compliquées, ils ont remporté un 4e succès capital dans la lutte pour le maintien. Face aux Lierrois qui rêvaient toujours des playoffs, au coup d’envoi, ils ont livré une bonne prestation couronnée par des buts de Pilou Maraite (50e) et de Mario Mucic, sur phase de penalty (60e). En fin de partie, Dylan Thomas a sauvé l’honneur pour les visiteurs.
Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 19 mars 2023.
Photo ; Kristof Van Accom (Belga).