Le Léopold s’offre la finale tant convoitée

Après avoir réussi à arracher un partage (2-2), lors de la manche aller de la demi-finale, à Brasschaat, les Bruxellois devaient confirmer lors de la visite du Dragons, à Uccle. Et même si ce sont les visiteurs qui se montraient dangereux en premier lieu, c’est le Léopold qui ouvrait le score sur sa première possibilité via Gaspard Baumgarten (10e minute), opportuniste sur un mauvais contrôle d’un défenseur anversois. Le club local était confiant et Romain Henet n’avait pas énormément de travail durant les 35 premières minutes.

Après la pause, le Dragons tentait de revenir au score mais sans réussite. Et à la 47e minute, sur le premier penalty bruxellois, Kane Russell doublait l’avance de son équipe. Ce but réveillait les champions de Belgique qui revenaient dans la partie, 3 minutes plus tard, grâce à un p.c. de Shane O’Donoghue. Mais les Rouge et Blanc contrôlaient la rencontre. Les visiteurs tentaient bien de recoller au score mais ils manquaient réellement de précision en zone de conclusion. Les Anversois obtenaient encore un ultime p.c. mais Lewis Eaton sortait parfaitement pour repousser la tentative de l’international irlandais.

« Cette demi-finale s’est réellement jouée sur des détails, reconnaissait le capitaine Felix Denayer. La différence s’est peut-être effectuée, mercredi, chez nous lorsqu’ils sont parvenus à revenir au score en fin de rencontre. Nous n’avons pas joué un mauvais match cet après-midi. Mais ils ont été très réalistes même si j’ai l’impression que nous avons encore dominé la partie. Nous savions qu’ils étaient très forts en contre-attaques. La balle n’a pas roulé pour nous. Maintenant, il faudra aller chercher ce ticket européen qui est un minimum pour le Dragons. Au mois de mars, personne ne nous donnait une seule chance d’atteindre ce stade de la compétition. Toutefois, nous avons bien réagi après un premier tour très compliqué. »

De son côté, le milieu de terrain argentin, Manu Brunet, arborait évidemment un très large sourire à l’issue de ce succès. « Cette qualification est méritée. Nous savions que si nous parvenions à bien défendre, nous arriverions en finale. Et cela a été le cas. Nous avons démontré que nous avons de belles qualités et que cette place n’est pas usurpée. Nous avons été réalistes et nous avons parfaitement bien négocié ces 2 rencontres. L’équipe a grandi durant ces dernier mois. La mentalité a évolué et nous avons tiré les leçons de nos erreurs passées. Mais tout reste à faire. Le Léopold a de l’ambition et nous allons maintenant aller chercher ce titre. »

Le Léopold disputera donc une nouvelle finale (la première depuis 2015) et il affrontera le Beerschot qui a éliminé l’Herakles. De son côté, le Dragons tentera d’arracher le 3e et dernier ticket européeen après avoir remporté 4 titres consécutifs.

Laurent Toussaint.

Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).

Commentaires