LE LÉOPOLD ÉVITE LES BARRAGES

Les Bruxellois peuvent enfin souffler mais surtout oublier cette saison au plus vite. Car, alors qu’ils visaient une place dans le Top 4, comme la saison dernière, ils ont vécu une année cauchemardesque depuis l’entame des débats en septembre dernier. « Mes joueurs ont dû disputer 22 rencontres sous une grosse pression, expliquait au coup de sifflet final, Mika Van Cutsem, le coach du Léo. Que ce soit du club, de nos supporters ou du public en général, le groupe n’a pas été épargné. Et cette fébrilité générale nous a joué de mauvais tours. Ce championnat a été difficile à vivre et est donc à oublier au plus vite. »

Et une fois de plus, à l’entame de la partie, le club est retombé dans ses travers. Manque de structure et de réalisme, un pressing pas toujours efficace et surtout un respect des consignes peu ou pas appliqué, le Léopold a connu une première période compliquée, surtout après le but rapide Sébastien Dockier.

Mais heureusement pour les visiteurs, la seule erreur d’Harry Verhoeven, l’excellent substitut de David Van Rysselberghe dans le but local, a remis le Léo dans la partie au plus mauvais moment du match pour le Beerschot puisqu’il restait moins d’une minute à jouer. « Nous avons vécu une première période pour le moins délicate, poursuivait encore Mika Van Cutsem. Ensuite, tout s’est remis en place et nous avons retrouvé le Léo du second tour. Depuis la trêve, le groupe a beaucoup travaillé pour revenir dans le parcours et cela a payé. »

Et c’est clair qu’il n’y a plus réellement eu match en seconde période tant la volonté des visiteurs était évidente (buts de Julien Meyers, John Verdussen sur p.c. et Dimitri Cuvelier). Le Beerschot a bien tenté de revenir dans la partie mais sans succès. Pour Philippe Goldberg, le capitaine local, les regards étaient déjà tournés vers l’avenir. « Après notre excellent premier tour et notre première place à la trêve, nous avons connu un passage difficile. Nous nous sommes bien rendus compte que si nous souhaitions jouer les premiers rôles durant l’ensemble de la saison, nous avions besoin d’un noyau plus étoffé. Nous devrions repartir avec le même groupe après l’été à l’exception de Felipe Casanova. Nous espérons pouvoir conserver Juan Gilardi et nos jeunes vont poursuivre leur intégration en division d’honneur. Mais à côté de cela, il faudra bien attirer deux ou trois joueurs expérimentés. »

Même son de cloche du côté des visiteurs et de Mika van Cutsem, qui devront impérativement se renforcer pour éviter de connaître une nouvelle saison noire. « Nous savons que notre noyau est trop étriqué pour la reprise. Nous allons perdre Xavier-Charles Letier, Antoine Denis et Guillermo Garcia. Nous ne savons pas encore si Christophe Moraux et Julien Meyers poursuivront en équipe première. Il faudra donc pouvoir attirer des joueurs dans chacune de nos lignes pour reprendre notre place au plus haut niveau. Nos jeunes sont talentueux mais ils ont encore besoin de progresser. Dès demain, nous allons nous mettre au travail afin de composer le groupe le plus compétitif possible. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 3 mai 2010.


© Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires