Beerschot – Orée : 3-5. Les Bruxellois avaient une pression énorme sur les épaules au moment du coup d’envoi de cette 1e rencontre de la 16e journée de compétition. Sans Dorian Thiéry (malade), l’Orée ne tardait pas à se mettre en évidence puisque le score était déjà de 0-2 après 12 minutes grâce à Tomi Domene (sur p.c.) et à Luca Masso. Mais le Bee réagissait juste avant la pause avec un but d’Arthur De Sloover, sur stroke. La partie était équilibrée mais c’est bien l’Orée qui reprenait une avance de 2 buts via Tomi Domene, à nouveau sur penalty. Les Anversois ne se laissaient pas faire et Arthur De Sloover rendait le sourire aux siens sur penalty (54e). Tomi Domene démontrait, lui aussi, qu’il possédait un certain savoir-faire sur p.c. en réussissant un triplé (63e). Le défenseur central des Red Lions n’était pas à se laisser faire et il ripostait, à nouveau, sur penalty. John Goldberg tentait de forcer le partage en retirant son gardien pour les 3 dernières minutes mais Philippe Simar inscrivait le numéro 5 visiteur alors qu’il restait moins de 60 secondes à jouer dans la partie.
Racing – Léopold : 3-1 : Lire ici.
Waterloo Ducks – Daring : 4-1. Après la défaite de dimanche dernier à domicile face au Braxgata, les Brabançons (sans Victor Charlet, malade) se devaient de corriger le tir face à une équipe molenbeekoise qui a entamé sa mission sauvetage pour rester en division d’honneur. Tommy Willems ouvrait les hostilités dès la 10e minute avant que Gauthier Boccard ne double l’avance de l’équipe locale. A la demi-heure, Manu Brunet relançait l’intérêt des échanges. La partie était engagée et spectaculaire. Et c’est finalement en toute fin de rencontres que le Watducks faisait le break via Tommy Willems qui s’offrait un triplé en toute fin de rencontre en inscrivant 2 nouveaux buts dont un sur stroke. Les hommes de Jean Willems semblent donc prêts pour leur déplacement au Léopold, le week-end prochain.
Antwerp – Dragons : 0-1. Ce derby anversois était capital pour les 2 équipes toujours en quête de points en 2022. Les champions en titre se devaient d’ailleurs de prendre enfin la totalité de l’enjeu pour rester au contact du top 4 et éviter de se mettre dans les difficultés après 4 revers consécutifs. Durant toute la rencontre, les visiteurs ont poussé et c’est finalement à la 60e minute qu’ils trouvé la faille via Lucas Martinez. Une défaite qui enfonce encore un peu plus l’Antwerp qui reste caler à 7 points en dernière position tandis que le Dragons reste aux portes du top 4, à 4 unité du Watducks et du Racing mais avec une rencontre de moins au compteur.
Gantoise – Herakles : 3-2. Sans faire de bruit, les Flandriens poursuivent leur chemin qui devrait les conduire vers les playoffs s’ils poursuivent de la sorte. Et ce même s’ils ont dû patienter jusque dans les tous derniers instants pour asseoir leur 8e succès de la saison. Pourtant, dès la 5e minute, Alex de Paeuw plaçait son équipe sur du velours pour entamer ce duel face à des Lierrois qui étaient clairement venus à Gand pour prendre des points. A la 29e minute, Martin Ferreiro offrait encore un peu plus d’air à ses partenaires en doublant l’avance des locaux. Et lorsque Pepijn Scheen inscrivait le numéro 3 sur penalty, les supporters gantois pensaient pouvoir fêter immédiatement la victoire mais c’était sans compter sur le jusqu’au boutisme des Anversois qui n’étaient pas prêts à abdiquer. A la 53e minute, le capitaine, Amaury Keusters, sonnait la charge sur penalty avant que Charlie Van Damme ne remette un sérieux coup de pression aux hommes de Pascal Kina. Mais ceux-ci tenaient bon et assuraient leur 2e place au général.
Louvain – Braxgata : Remis. Suite à plusieurs cas de Covid du côté anversois, la rencontre a été reportée tout comme celle de vendredi qui devait opposer le Brax au Dragons.
Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 13 mars 2022.
Photo : Bruno Fahy (Belga).