La tension sera terrible, dimanche après-midi, lors de la 21e et avant-dernière journée de compétition en Division d’honneur. Alors qu’il ne reste que 6 points à distribuer, seul le Léopold est assuré des demi-finales. Le Waterloo Ducks et le Racing devraient, eux, valider leur ticket pour le Top 4 face à l’Orée et au Daring. Pour la 4e et dernière place, en revanche, le suspense reste entier. La Gantoise tient la corde, actuellement, avec 1 unité d’avance sur le Braxgata et 2 sur le Dragons, son adversaire du jour. Le duel au sommet sera donc déterminant pour les champions de Belgique en titre s’ils ne veulent pas louper le bon wagon.
Depuis le licenciement de leur coach, Denis Dijkshoorn, il y a 10 jours, la situation ne s’est guère améliorée pour les Anversois (qui ont été battu 3-1 à l’Orée) qui ne parviennent, toujours pas, à aligner 2 prestations convaincantes consécutives. Mais plus question de calculer à Brasschaat. C’est un sans-faute que Felix Denayer et ses partenaires devront réaliser pour disputer les playoffs. Mais le Brax reste, lui aussi, dans la course. Le club de Boom est prêt à profiter du moindre faux-pas de l’un de ses concurrents et pourrait prendre place dans le Top 4, dimanche soir, en cas de victoire (si le Dragons s’impose également).
En bas de classement, la cause semble déjà entendue du côté de Kontich où le Beerschot devrait accompagner l’Antwerp en Division 1. Le déplacement au Braxgata face à un adversaire qui ne lâchera rien constituera donc une pénitence supplémentaire pour des joueurs qui se sont déjà faits une raison mais si rien n’est encre fait mathématiquement. En ce qui concerne la place de barragiste, le Daring espère dépasser l’Orée d’ici la fin de la compétition linéaire pour éviter ce duel délicat.
Dimanche, enfin, les regards seront également tournés vers la D1 avec la rencontre retour pour déterminer les montants en Division d’honneur. Uccle Sport semble en bonne position après son succès à Namur (2-4) tandis que l’Old Club mettra tout en œuvre, à Rocourt, pour inverser la vapeur après son revers face à Malines (2-1).
Laurent Toussaint
Photo : David Pintens (Belga).