Vincent Vanasch : « J’ai reçu une magnifique leçon de courage »

Quelques semaines après avoir fêté le titre olympique à Tokyo, Vincent Vanasch est brutalement retombé les pieds sur terre. Alors qu’il s’apprêtait à célébrer la naissance de sa fille Zazie, son fils, Léo, 3 ans et demi, était touché par des problèmes de santé. Une annonce qui est venue rabattre les cartes dans son quotidien après avoir remporté le dernier titre majeur qui manquait encore à son palmarès. Durant près de 7 mois, avec son épouse, le dernier rempart des Red Lions et du Rot-Weiss Cologne a enchaîné les moments de doutes, de souffrances et de peurs. Une période lors de laquelle le hockey a été mis entre parenthèses pour accompagner au mieux son petit garçon.

Vincent, comment va Léo aujourd’hui ?
« Nous sommes bien rentrés de l’hôpital. Léo se retape. Il récupère, petit à petit, sa vie d’avant. Mais il doit digérer le choc de l’opération et ces moments difficiles que nous avons vécu au cours de ces derniers mois. Mais cela fait du bien de le revoir sourire, jouer et rigoler. Nous espérons qu’il pourra retourner à l’école après les vacances de Pâques et ainsi retrouver ses copains. »

Votre monde s’est réellement écroulé au moment du diagnostic.
« Cela a été très compliqué à gérer. Cela s’est produit, début septembre, au moment que la naissance de ma fille et quelques semaines après les Jeux. C’était terrible à vivre émotionnellement Cela vous touche au plus profond de votre être et vous essayez de contrôler vos émotions. J’aurais échangé tout ce que j’avais pour endurer cette situation à sa place. (…) »

Lire la suite de l’entretien sur le Soir + : ici.

Photo : Benoit Doppagne (Belga).

Commentaires