Le Daring effectue la bonne opération du week-end

Daring – Beerschot : 3-0. La rencontre de la peur a tourné à l’avantage des Molenbeekois qui se rassurent et qui prennent un avantage psychologique sur leurs adversaires du jour qui sont, ce soir, en position de reléguable alors qu’il ne reste que 5 journées à disputer dans la phase régulière. Un 5e succès pour les Molenbeekois qui ont géré intelligemment ce duel et qui ont pu compter, à nouveau, sur un excellent Boris Feldheim, dans les buts. Alex Van Linthoudt était le premier à trouver le chemin des filets (43e). Un but qui libérait l’équipe locale qui doublait son avance, 5 minutes plus tard, sur une penalty converti par Daniel Bell. En toute fin de rencontre (69e), Xavier Esmenjaud ponctuait de la plus belle des manières cette belle prestation du Daring qui a déjà les yeux rivés sur son déplacement au Dragons, vendredi soir. Mais la lutte pour le maintien sera clairement indécise jusqu’à la dernière journée de compétition.

Racing – Antwerp : 3-3. Après leur prestation étincelante de dimanche dernier face au Léo, les Ucclois semblaient armés pour ne faire qu’une bouché de leurs adversaires du jour. Mais les Anversois, qui occupent la dernière place du général, ne semblent toujours pas prêts à accepter leur sort et se battront jusqu’au bout pour essayer d’assurer leur maintien. Le but rapide d’Alexis Cayphas aurait pu donner le ton. Celui de Tanguy Cosyns, sur penalty (12e), aurait dû tuer les espoirs de résultat des visiteurs. Alors que celui de Cédric Charlier (25e) devait mettre un terme aux aspirations de l’Antwerp. Mais il n’en était rien. Thomas Verheijen réduisait la marque avant le retour aux vestiaires et gardait la lanterne rouge dans la partie. A la 48e minute, Taine Paton, sur rebond de penalty, redonnait le sourire aux Anversois qui lançaient alors toutes leurs forces dans la bataille. Et à la 63e minute, Jeff De Winter remettait les 2 équipes à égalité et offrait un point qui permet à l’Antwerp de continuer à rêver au maintien même si, avec 8 petites unités et 8 points de retard sur le Bee, l’issue semble irrémédiable pour le club de Sint-Job-In’t-Goor. De son côté, le Racing loupe le coche car les Ucclois auraient pu la bonne opération avec le partage des gantois et la défaite du Léo.

Nouveau faux-pas pour les Oréens

Orée – Louvain : 1-2. Mauvaise opération pour les Bruxellois qui devaient se passer des services de son buteur argentin, Tomi Domene, partir en Inde, pour la Pro League, mais aussi de Dorian Thiéry (main cassée). Une nouvelle défaite à domicile malgré de bonnes intentions mais un manque de réalisme devant le but adverse. L’ouverture du score de Timothée Clément dès la 3e minute aurait dû lancer l’équipe locale mais Sam Lane égalisait dans la foulée. Mais les Universitaires dominaient la suite des échanges et Pau Quemada donnait l’avance aux visiteurs. L’Orée retrouvait ses sensations après la pause mais le dernier geste faisait défaut.

Herakles – Dragons : 1-1. Depuis la reprise du second tour, les champions de Belgique sont en difficultés. Et en l’absence de Conor Harte (malade), de Lucas Martinez et de Nicolas Della Torre, tous les 2, à la Pro League, avec l’équipe argentine, ce derby anversois s’annonçait délicat. Mais cela n’empêchait pas Florent van Aubel d’ouvrir le score à Lier dès la 9e minute. Juste avant la pause, Amaury Keusters remettait les 2 équipes à égalité sur rebond de penalty. La seconde période était finalement assez équilibrée et personne ne parvenait à émerger. Le Dragons qui occupe la 6e place (avec un match de moins) va devoir rapidement retrouver ses meilleures sensations pour éviter de louper le dernier carré.

Braxgata – Gantoise : 1-1. Comme le Dragons (2 joueurs) et l’Orée (un joueur), les Flandriens devaient également se passer des services de ses internationaux argentins (3), partis en Inde, pour disputer 2 rencontres de Pro League. Mais cela n’empêchait pas les Gantois de dominer les échanges durant les 35 premières minutes mais sans réussite devant le but de Tobias Walter, très en forme depuis la reprise. Après la pause, ce sont les Anversois qui ouvraient le score via Ben Walker (38e). Les échanges étaient plus serrés et les visiteurs devaient patienter jusqu’à la 64e minute pour égaliser grâce à Etienne Tynevez. Les 2 équipes poussaient alors pour forcer la décision mais elles se quittaient finalement dos-à-dos. Un résultat qui ne fait évidemment les affaires de personne.

Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 20 mars 2022.

Commentaires