Le Braxgata s’invite à la fête

Les calculs étaient simple pour les Anversois qui avaient besoin d’une victoire pour assurer leur place en demi-finales, un rendez-vous auquel personne ne pensait, en début de saison, qu’ils seraient conviés. Et c’est avec beaucoup de calme et de maitrise que le Brax a ponctué son second tour de la compétition régulière en signant un 7e succès (2-3) en 10 rencontres en réalisant, au passage, le meilleur résultat de la Division d’honneur depuis la trêve hivernale (23 sur 30). Ce sont pourtant les Bruxellois qui ouvraient le score sur une penalty converti par Tomi Domene (20e). Mais juste avant la pause, Loïck Luypaert répliquait, lui aussi, sur p.c. (34e).

Les visiteurs étaient bien en place et ils dominaient dans le jeu. Et à la 39e minute, le capitaine anversois s’offrait le doublé, sur penalty. La pression était alors sur les épaules de l’Orée qui avait également besoin des 3 points. A 10 minutes du terme, Agustin Mazzilli offrait un avantage de 2 buts à son équipe. Les Bruxellois tentaient le tout pour le tout, et sans gardien, ils parvenaient tout de même à inscrire un dernier but dans les ultimes secondes de jeu, via Dorian Thiery.

Un résultat logique et une place en playoffs logiques pour Philippe Goldberg, l’entraineur du Braxgata. « Nous avons été très matures et hyper solides. Le plan était de jouer comme depuis le début du second tour. Nous méritons totalement cette place dans le Top 4 vu nos prestations et nos résultats depuis la trêve. Personne n’a fait mieux que nous. Mes joueurs ont travaillé comme des dingues, cet hiver, et ils ont accepté de nombreux sacrifices pour obtenir ces résultats. »

Pour l’Orée, en revanche, c’est la douche froide, après un bon premier tour, ce sera donc via les barrages que le club bruxellois devra assurer son maintien en Division d’honneur, face au 3e de D1, à savoir Namur ou Malines qui se retrouveront, dimanche prochain, après leur partage (3-3), lors de leur premier affrontement.

Laurent Toussaint

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Commentaires