Le Braxgata rejoint sur le fil à l’Orée

Les calculs étaient simples pour les Anversois. Ils devaient prendre les 3 points lors de leur déplacement délicat pour rester dans la course pour les quarts de finale. Mais en visite à l’Orée, ils étaient bien conscients que cela ne serait pas simple face à une équipe bruxelloise en pleine confiance. Et dès l’entame des débats, dans des conditions de jeu extrêmement pénibles (vent violent et pluie soutenue), ce sont les protégés de Steve Crauwels qui prenaient l’ascendant grâce à Facu Callioni qui déviait une balle puissante de Lee Cole qui ne laissait pas la moindre chance à David Van Rysselberghe.

Le Braxgata tentait de répliquer dans la foulée mais son premier penalty ne donnait rien. Les visiteurs prenaient confiance et Hugo Inglis égalisait méritoirement à la 22e minute d’une belle reprise de volée. Mais les Bruxellois n’étaient pas prêts à laisser filer le match et ils obtenaient deux p.c. mais les tentatives de Lee Cole (qui sortira sur blessure en seconde période avec l’arcade sourcilière ouverte et 5 points de suture posés à l’hôpital) puis de Tomi Domene ne permettaient pas à l’équipe locale de reprendre l’avantage avant la pause.

Dès la reprise, les hommes de Philippe Goldberg redoublaient leurs efforts. Une première occasion de Jim Briels était bien stoppée par Arthur Thieffry mais le gardien français ne pouvait rien faire pour empêcher Loïck Luypaert d’inscrire le 1-2 sur penalty. L’Orée tentait de répliquer mais Tomi Domene ne réussissait pas à égaliser malgré 3 p.c. Mais l’Argentin démontrait ses qualités dans le jeu et offrait finalement le but à Max Branicki à la 53e minute.

Le dernier quart d’heure était intense. A la 59e minute, Loïck Luypaert s’offrait un doublé sur penalty, le quatrième des visiteurs. Mais l’Orée ne l’entendait pas de cette oreille et tentait de renverser la vapeur. Les Bruxellois obtenaient un 6e p.c. qui ne trouvait pas sa cible. Steve Crauwels retirait, ensuite, son gardien pour les deux dernières minutes de jeu. Nathan Robbrecht voyait alors son tir terminer sa course dans le filet latéral. Et à l’ultime seconde de jeu, l’équipe locale arrachait un dernier penalty, très discuté. Mais Tomi Domene ne se posait pas de question et son sleep franchissait finalement la ligne après avoir été freiné par un défenseur anversois (3-3). Les joueurs du Brax ne décoléraient pas au coup de sifflet final et la frustration était terrible dans les rangs visiteurs.

« Nous méritions certainement mieux que ce partage, regrettait Philippe Goldberg au coup de sifflet final. Je n’ai pas l’impression qu’il y avait penalty sur le dernier but que nous encaissons. Nous ne méritions certainement pas cela. Je dois reconnaître que la chance n’a pas été de notre côté depuis l’entame du championnat. La balle n’a jamais roulé en notre faveur. A côté de cela, sur les 4 derniers matchs, nous avons encaissé 6 buts sur une erreur d’arbitrage. Attention, je n’en veux pas aux arbitres mais c’est à l’image de la saison. Et je ne veux certainement pas à mes joueurs non plus qui donnent le maximum chaque dimanche. C’est réellement dommage de ne pas être récompensé pour tous les efforts entrepris. »

Pour le défenseur bruxellois, Jonathan Beckers, le résultat était, en revanche, assez logique. « Ce n’était certainement pas notre meilleur match de la saison. Dès l’entame des débats, le Brax a démontré qu’il jouait sa saison lors de ce duel et qu’il tenterait le tout pour le tout pour remporter les 3 points. Nous avons clairement manqué de réalisme en seconde période mais je pense que l’on peut affirmer que ce partage reflète assez bien la physionomie de la rencontre. Il nous reste à présent 3 matchs pour préparer au mieux le quart de finale. Il sera surtout capital de bien rester dans le rythme. »

A 3 journées de la fin de la compétition régulière, le Braxgata compte 4 points de retard sur le Dragons, 4e de la poule A après sa défaite 2-1 face au Beerschot. Le duel de dimanche prochain, à Boom, face aux champions de Belgique sera donc décisif pour avoir une chance de décrocher encore une place pour les quarts de finale. De son côté, l’Orée accueillera le Racing avec la première place du groupe en ligne de mire.

Laurent Toussaint

Photo : Thierry Roge (Belga).

Commentaires