Vainqueur du match pour la troisième place face au Watducks la saison dernière, le Racing de Bruxelles a, cette fois, dû mettre un genou à terre dans la course à l’Europe. En s’inclinant lourdement face au Léo (3-1 et 6-1), les Rats ne défendront pas les couleurs de la Belgique en EHL la saison prochaine. « Sur la saison, nous n’avons jamais trouvé la parade pour battre le Léo, soulignait Xavier Reckinger, le coach ucclois. Avant cette petite finale, nous restions pourtant sur deux bonnes rencontres face au Dragons en demi-finale et sur une fin de phase classique très intense (ndlr : six succès de rang). Malheureusement, jeudi et dimanche, nous n’avons pas répondu à l’attente. »
Et le Racing termine finalement à la pire place des playoffs, celle qui n’offre aucun prix. « Dès le moment où nous ne décrochons rien, nous pouvons parler de saison ratée. Mais, en tant qu’entraîneur, j’essaie d’analyser objectivement les choses. Ainsi, défensivement, nous n’étions pas au point. Nous encaissons trop facilement et même si nous avons effectué des progrès, c’était insuffisant pour contrer une équipe comme le Léopold. À l’inverse, les p.c. offensifs et défensifs ont été une force tout au long de la saison. Sans eux, nous ne serions sans doute pas en playoffs. »
De surcroît, les Bruxellois ont connu un exercice 2017-2018 long et éprouvant : avec les tours qualificatifs de l’EHL, la saison en salle et la saison sur gazon. « Mais ce n’est pas une excuse, coupait le mentor des Rats. Nous devons tirer les conclusions de cette saison afin d’avancer et de vivre une saison d’un meilleur acabit dans un an. »
Sébastien Hellinckx, In La Capitale, mardi 15 mai 2018.
Photo : Marc Lequint.