Le Daring a été la révélation du défunt championnat. Les Bruxellois sont d’ailleurs parvenus à décrocher le premier ticket européen de leur histoire et comptent bien en profiter. Ils rêvent de briller lors de la nouvelle édition de l’EHL lors de laquelle ils défendront les couleurs de la Belgique aux côtés du Dragons et du Waterloo Ducks. Si ces deux derniers sont exemptés de premier tour, ce n’est pas le cas du club molenbeekois qui se rendra à Barcelone, du 10 au 12 octobre, pour tenter de décrocher son ticket pour le KO16. Mais pour se faire, ils devront se débarrasser des Irlandais de Monkstown avant de se frotter aux Français du Racing Club de France. De quoi entrevoir la qualification avec optimisme même si le capitaine Geoffroy Cosyns préfère rester prudent.
Alors satisfait du tirage de l’EHL ? Vous ne pouviez pas rêver mieux non?
« Nous sommes contents du tirage dans le sens où nous tenions absolument à éviter East Grinstead lors de ce premier tour. De plus, grâce à notre statut de tête de série, nous savions que nous hériterions d’équipes plus faibles sur papier. »
Cette première place est largement à votre portée ?
« C’est clair. Si nous devions échouer et louper le deuxième tour de la compétition, ce serait très clairement un échec et une déception. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un rendez-vous dans lequel le Daring ne possède encore aucune expérience et que nous ne connaissons pas du tout les adversaires que nous affronterons à Barcelone. Mais, tous les joueurs ? et le club dans son ensemble ? sont impatients de prendre part à l’EHL ! »
Vous avez repris la préparation ?
« Nous avons recommencé en équipe ce weekend. Les mois de juin et de juillet permettaient aux joueurs de prendre un peu de vacances et de se concentrer sur leur préparation personnelle. Maintenant, on attaque les entrainements physiques et hockey ainsi que les matchs amicaux. »
Il y a eu du mouvement dans le noyau durant la trêve.
« Nous avons perdu quatre joueurs avec les départs de Juane Garreta, Juan Saladino, Javi Garcia et Gilles Vanderschelde. Mais, à côté de cela, nous accueillons six nouveaux joueurs. Théophile Ponthieu (U21 France), Inaki Alvarez (Argentin), Maxime Saussez, Alaric Dekelver, Tom Beirnaert et Julien Louis. Nous disposerons donc d’un noyau plus large avec 20 joueurs. La compétition sera plus rude pour faire partie du groupe pour les matchs de championnat. C’est ce qui nous a manqué, je pense, l’an dernier, pour réaliser une saison plus régulière. »
Alors justement, quels sont les ambitions pour la saison prochaine ?
« Les objectifs sont clairs. Nous voulons confirmer notre place dans le top 3 belge. Après, je pense que nous avons les qualités pour disputer le titre mais cela sera une saison difficile lors de laquelle tous les clubs se vaudront. Donc les faux pas se paieront cash. Il va falloir se montrer régulier et empocher un maximum de points dès les premières journées. Pas comme la saison dernière où nous avons dû attendre cinq matchs pour empocher un premier succès en établissant un record de matchs nuls. »
Et tes problèmes de ménisque, tout est résolu ? Tu as récupéré à 100% ?
« Je l’espère. Je me suis fait une sérieuse entorse au genou lors de la petite finale mais, heureusement, aucun ligament n’a été touché. J’ai donc fait de la kiné pendant deux mois. Et, je pense avoir récupéré. En tout cas, je ne ressens plus la moindre douleur. Nous verrons bien si tout tient lors de la préparation… »
Entretien : Laurent Toussaint