La Gantoise s’empare de la deuxième place au classement

Herakles – Gantoise : 1-5. De semaine en semaine, les promus gantois confirment que leur belle série de cette entame de championnat n’est certainement pas due au hasard. Les protégés de Pascal Kina demeurent toujours la seule équipe invaincue après huit journées et démontrent de plus en plus de maturité dans leur gestion de rencontre. Face à une équipe anversoise qui alterne le bon et le moins bon, ces dernières semaines, les visiteurs ont déroulé en seconde période. Laurato Diaz frappait le premier mais Louis Hottlet égalisait avant la pause. C’était ensuite Juan Saladino (2 buts dont un sur stroke), Nahuel Salis (p.c.) et Emile Esquelin qui alourdissaient l’addition et qui permettaient aux Gantois d’engranger un cinquième succès.

Braxgata – Racing : 1-3. Les Bruxellois ont évité le piège du déplacement toujours délicat à Boom. Ils reviennent avec les trois points même si leurs adversaires du jour auraient clairement pu revendiquer un partage vu leurs belles possibilités en fin de rencontre. C’est Tom Boon qui lançait la partie en convertissant un stroke à la 11e minute. Les Anversois trouvaient petit à petit leurs marques et parvenaient à égaliser, dix minutes plus tard, sur une suite de p.c., grâce à Jim Briels. Juste avant la pause, sur un service parfait de Jérôme Truyens, Tommy Willems permettait aux Rats de mener à nouveau au score. A trois minutes du coup de sifflet final, le Brax retirait son gardien pour forcer le partage mais c’est Cédric Charlier qui asseyait le succès des visiteurs en poussant la balle dans un but vide.

Louvain – Dragons : 1-4. Même si les champions de Belgique n’ont toujours pas réellement trouvé leur juste carburation en ce début de saison, ils continuent à engranger les points nécessaires pour rester au contact du Top 4. En visite chez les Universitaires, à Heverlee, ils n’ont pas réellement dû forcer leur talent pour venir à bout de leur adversaire qui n’a jamais baissé les bras. C’est Alexander Hendrickx qui débloquait le marquoir sur penalty dès la cinquième minute avant que Florent van Aubel ne double l’avance des Anversois. Juste avant la pause, Hendrickx plaçait ses partenaires sur du velours en convertissant un nouveau p.c. En début de seconde période, Jeffrey Thys mettait fin à tout suspens avant que Pilou Maraite ne sauve l’honneur pour ses couleurs à huit minutes du coup de sifflet final. Le Dragons semble prêt à aborder les deux chocs programmés cette semaine avec les duels face au Léopold et au Watducks.

Daring – Orée : 4-5. Les Molenbeekois peuvent nourrir de sérieux regrets à l’issue de cette rencontre. Les protégés de John Bessell auraient dû s’imposer mais ils subissent un cinquième revers face à des Oréens qui n’ont rien lâché et qui ont fait le break en toute fin de partie grâce à Philippe Simar qui a offert les trois points à ses partenaires à la 67e minute. Les buteurs du jour : Stephen Jenness, Dominic Uher, Remy Schoonjans et Geoffroy Cosyns pour l’équipe locale ; Tomi Domene (2), Louis Decock, Facu Callioni et Philippe Simar, pour les visiteurs.

Beerschot – Pingouin : 2-0. Ce premier succès de la saison des Anversois va permettre à John Goldberg et à ses joueurs de souffler un peu. Une victoire qui a mis du temps à se dessiner et qui a été conquise dans la douleur grâce à des buts de Dorian Leclef (c.s.c.) et de Lucas Rossi, sur stroke.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 29 octobre 2017.

Photo : Gantoise Hockey Club.

Commentaires