Le premier tour de la compétition rendra son verdict, dimanche, sur le coup de 16 h 30. Si les Gantois, toujours invaincus, sont assurés de terminer en tête à l’issue des treize premières rencontres et que l’Orée, le Léopold, le Watducks et Louvain ont déjà validé leur ticket pour les playoffs, la lutte s’annonce terrible pour décrocher les trois dernières places en jeu. Cinq équipes peuvent encore y parvenir. Actuellement, c’est le Dragons, 7 e avec 17 points (mais un match de moins), qui semble le mieux positionné pour décrocher son ticket pour les playoffs. En cas de victoire face au Racing, ce samedi, il pourrait déjà assurer sa place dans le top 8 avant de se rendre à Namur, dimanche. « Nous sommes sereins et nous voulons terminer sur un sans-faute », explique l’attaquant Cédric Charlier. « Nous pensons déjà à la suite du championnat et à ce deuxième tour. Tous les points pris seront déterminants. Mais c’est le Racing qui aura clairement la pression sur les épaules lors de sa visite à Brasschaat. »
Des Ucclois qui n’ont donc certainement pas encore dit leur dernier mot. Les Bruxellois se sont réveillés à temps après une entame de championnat réellement catastrophique. Les 2 succès engrangés face à l’Antwerp et à Louvain ont redonné le sourire aux protégés de Craig Fulton qui ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers. Les déplacements au Dragons puis à l’Herakles seront décisifs. « Nous avons engrangé pas mal de confiance après ces 2 victoires », souligne le capitaine Jérôme Truyens. « Nous sommes conscients de l’enjeu mais également de nos qualités. Ce qui est dommage, c’est que le déclic survenu face à l’Antwerp aurait pu tomber plus tôt. Nous avons été malchanceux dans l’évolution des matchs tout comme dans le cercle. Mais c’est du passé. Nous avons clairement notre place dans le top 8 vu nos prestations face à la Gantoise ou à l’Orée face où nous aurions dû prendre des points. Personne ne va se cacher dans ce sprint final ! »
Du côté de l’Herakles, plus question de gamberger non plus, il faudra réaliser un sans-faute pour terminer dans le bon wagon. « Nous devrons gagner contre l’Old Club et, ensuite, on regardera le résultat du duel entre le Dragons et le Racing », prévient Nicolas De Kerpel. « Mais prendre les 6 points est notre seule ambition ce week-end. Nous n’avons pas été épargnés par les absences depuis le début de saison. Et même si nous avons pu compter sur nos jeunes, nous savions parfaitement, en septembre, qu’il ne serait pas évident de finir dans le top 8. Si on y parvient, notre saison sera réussie. Le duel face au Racing sera une finale et chaque cadeau se paiera cash. »
En revanche, du côté du Braxgata et de Loick Luypaert, qui affrontent le Beerschot (qui, en cas de victoire, est assuré de disputer les playoffs), on ne se fait déjà plus d’illusions : « Aucun calcul ne nous est favorable. Et cela m’étonnerait fort, par exemple, que l’Herakles s’incline à l’Old Club. Mais on va tout faire pour battre le Beerschot et engranger trois points qui seront importants dans les playdowns. Mais, soyons honnêtes, nous ne pouvons pas vraiment revendiquer une place dans le top 8 vu notre premier tour, même si cela ne s’est pas joué à grand-chose. »
Une lutte pour éviter la descente dans laquelle on retrouvera l’Antwerp, le Daring, Namur et l’Old Club qui tenteront tout de même de ponctuer ce premier tour en beauté en grapillant, pourquoi pas ?, une unité ou l’autre. Les points seront divisés par 2 après la trêve hivernale et chaque point sera certainement déterminant durant les 10 matchs pour éviter l’une des 3 places synonymes de retour en division 1.
Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 12 décembre 2020.
Photo : John Thys (Belga).